Plateau de fruits de mer : que faut-il mettre et en quelle quantité ?

Idéal pour une fête, un repas en famille ou encore pour un dîner entre amis, les fruits de mer sont des incontournables. Ils permettent d’apporter de la fraîcheur dans vos assiettes et sont une source importante de vitamine D et de minéraux, surtout en hiver. Alors, si vous êtes impatient de préparer votre plateau de fruits de mer, alors même que vous ne savez pas quel fruit y mettre et encore moins dans quelle proportion ! pas de panique ! Voici une liste plus ou moins explicite des fruits de mer et des quantités à intégrer dans votre plateau pour faire saliver tous vos convives.

Les crevettes

Très appréciées, les crevettes sont considérées comme la base d’un plateau de fruits de mer. Puisque, en plus d’être faciles à préparer, elles sont délicieuses surtout lorsqu’elles sont fraîches. Elles peuvent être servies de différentes façons, chaudes ou froides. Il est conseillé de les cuire environ 2 à 3 minutes après ébullition.

Pour un plateau traditionnel de fruits de mer, pour 01 personne, la quantité de crevettes est d’environ 50 grammes si vous les servez en entrée. En plat principal, la quantité monte à 100 grammes. Ces quantités peuvent être ajusté en fonction de l’appétit de tout un chacun et du nombre de personnes.

Les huîtres

Tout comme le foie gras, les huîtres occupent une place privilégiée dans les repas de fête et encore plus lorsqu’on parle de fruits de mer. Qu’elles soient plates ou creuses, elles sont délicieuses mais tout de même délicates à cuisiner. En effet, vous devez veiller à les servir fraîches. Pour cela, il vaut mieux les manger au maximum dans les 30 minutes suivant leur ouverture. Elles se dégustent aussi chaudes. Vous pouvez les cuire à la vapeur, au four, ou sur la braise. L’idéal étant de ne pas la faire cuire plus de 5minutes. En ce qui concerne la quantité d’huîtres par personne, pour deux personnes il est conseillé de prendre 04 huîtres creuses n°3 ou 03 huîtres plates n°2.

Vous aimerez aussi : Quelle est la meilleure composition pour un plateau de fruits de mer ?

Les langoustines

Avec sa couleur rose jaunâtre, elle est souvent confondue par certains au homard ou à la langoustine. Elles peuvent être cuites à la poêle, à la vapeur ou au four mais en moyenne, leur durée de cuisson n’excède pas 08 minutes. S’agissant du nombre de langoustines par personnes à prévoir, il faut compter entre 04 et 05 langoustines.

Les bulots

Tout comme les crevettes, les bulots figurent à coup sûr dans les plateaux de fruits de mer. Ils sont très consommés en Normandie et sont présents tout au long de l’année chez le poissonnier. Si vous les achetez crus, vous devez les passer à l’eau froide pour les rincer et les cuire. Le temps de cuisson idéal est d’environ 15 à 20 minutes. Au-delà de 20 minutes, la chair devient vite dure et désagréable à la bouche. Pour une personne, il faut environ 100 grammes de bulots.

Autres fruits

A côté des fruits de mer déjà cités, vous pouvez décider d’en ajouter d’autres selon votre bon plaisir, autant que vos moyens vous le permettent. Il s’agit entre autres du homard, des gambas, des langoustes, des palourdes ou des moules. Par ailleurs, la présentation du plateau de fruits de mer est très importante. Vous pouvez étaler de la glace pilée ou des feuilles d’algues et disposer les fruits en couronne afin de permettre à chaque convive d’avoir accès à tous les fruits servis. En guise d’accompagnement vous pouvez faire une petite sauce à l’échalote, disposer des citrons, du pain de seigle et privilégier du vin blanc.

Conclusion

Préparer un plateau de fruits de mer peut vous sembler compliqué. Pourtant, il vous suffit juste de trouver les meilleurs fruits de saison pour être certain qu’ils soient frais et à un coût abordable. Quant aux quantités, il en va de soi. Tabler sur un minimum tout en sachant que votre appétit vous en réclamera davantage.

Vous aimerez aussi : Bulots : quelle quantité faut-il servir par personne ?