Bien qu’il n’existe pas de moment propice pour la consommation des huîtres, la plupart des gens choisissent de consommer ces fruits de mer en fin d’année. Étant donné qu’elles se font de plus en plus rares, les ostréiculteurs élèvent ces mollusques, et il faut 3 à 4 ans pour que ces derniers soient mangeables. Il est possible de servir les huîtres le plus naturellement possible sur un plateau recouvert d’algues. Certaines personnes surprennent leurs invités en servant les huîtres d’une façon plus originale.
Le plus gros problème lorsqu’on souhaite servir les huîtres n’est pas la façon de les servir, mais le nombre d’huîtres qu’il faut servir par personne. Nous vous proposons de découvrir la réponse à cette question dans la suite.
Contents
Combien d’huîtres par personne prévoir pour la dégustation ?
La quantité d’huîtres à servir par personne dépend du menu. Pour certains menus, 4 à 5 huîtres par personne devraient suffire. Pour d’autres, il faut prévoir entre 6 ou 9 huîtres par personne. La quantité à servir dépend également de la taille des huîtres, et de la façon dont elles sont servies. Les huîtres sont généralement servies dans un plateau de fruits de mer en tant qu’apéritif.
Vous devez présenter les huîtres sur un lit d’algues et non sur de la glace, car un froid trop fort pourrait endommager leur goût. L’idéal serait de les ouvrir à l’avance, au maximum 30 minutes avant la consommation. Il est important que les huîtres soient fraîches au moment du service, sauf si vous souhaitez les servir chaudes. Il est possible de conserver les huîtres pendant 4 à 5 jours si elles sont posées à plat les unes contre les autres dans une température ambiante variant entre 5 à 15°.
Vous aimerez aussi : Quelle est la quantité de pâte à servir par personne ?
Comment choisir les huîtres ?
Il existe plusieurs éléments que vous devez prendre en compte pour choisir des huîtres. Il faut savoir que ces éléments ont une influence considérable sur le goût de l’huître. Le premier élément à prendre en compte est le lieu de production. Cette information peut être indiquée sur l’étiquette de salubrité. Après le lieu de production, il y a la forme des huîtres. À ce propos, il faut savoir que les huîtres plates sont plus délicieuses que les huîtres creuses. Vous devez également prendre en compte la taille, sauf si acheter des huîtres de petite taille ne vous cause aucun problème.
Il est important de ne choisir que les huîtres qui possèdent une étiquette de salubrité. Cette étiquette prouve que les huîtres ont été élevées dans des zones non polluées. Elle comporte les informations suivantes :
- Le nom du producteur
- La mention
- Le pays d’origine
Vous devez vérifier que les huîtres sont vivantes lors de l’achat, ou qu’une date limite de consommation a été mentionnée. Au moment de l’achat, vérifiez également que les huîtres sont lourdes, et que la coquille est humide et bien fermée.
Avec quoi accompagner des huîtres ?
Il existe plusieurs choix pour accompagner des huîtres lors d’un repas. Pour les huîtres froides, vous pouvez les servir avec :
- De la vodka
- Du vinaigre balsamique, avec de l’huile d’olive et du poivre noir
- Du jus de citron avec du sel de mer
- De la sauce soya avec des oignons verts et du gingembre
- Des ananas et de la coriandre
- Du jus de lime et de la sauce tabasco
Si vous souhaitez casser les codes, vous pouvez servir des huîtres chaudes, c’est aussi délicieux. Vous pouvez les accompagner avec :
Vous aimerez aussi : Bulots : quelle quantité faut-il servir par personne ?
- Des frites et une sauce piquante
- Des marinées aux tomates et céleris
- De la gratinée
- De la rôtie avec du citron et de l’anis
Conclusion
Les huîtres sont des apéritifs très délicieux qui peuvent être servis de multiples façons. Le nombre d’huîtres à servir par personne dépend du menu, de l’accompagnement, et de la taille des huîtres. Vous pouvez servir 4 ou 5 huîtres par personne. Certains servent 6 à 9 huîtres par personne lorsque ces dernières sont petites.