Cette question est très récurrente lorsque l’on voudrait cuisiner les pâtes pour un dîner en famille. C’est une question assez délicate dont on ne peut pas répondre facilement. Savez-vous pourquoi ? Parce que la quantité de pâtes qu’une personne peut consommer dépend de son appétit. Cette envie varie d’une personne à l’autre et aussi selon les humeurs du jour. De plus, cette quantité peut également varier en fonction de la manière avec laquelle vos pâtes vont être accompagnées ou servies. Malgré cette variation, il demeure important de réfléchir sur certains paramètres qui vous permettront d’avoir une réponse approximative à cette question.
Contents
Tenir compte du type de pâtes pour déterminer la quantité de pâte par personne
Comme lu précédemment, il est difficile de connaitre la quantité exacte de pâtes qu’une personne peut consommer. Toutefois, il est possible de s’appesantir sur certains paramètres pour déterminer une quantité approximative. Vous pouvez déterminer le nombre de spaghettis par personne en fonction du type de pâtes que vous achèterez. Certaines pâtes gonflent considérablement lorsqu’elles sont cuites contrairement à d’autres. C’est pourquoi vous devez bien maitriser le spaghetti que vous aurez à faire cuire. Si vous ne prenez pas ce détail en considération, vous aurez à faire cuire plus de pâtes. Selon certaines indications, il faudrait prévoir 100 g de pâtes par personne. Cette quantité est uniquement valable lorsque les pâtes ne sont pas cuites. Cette donnée n’est pas fausse, mais vous devez tenir compte du fait que les pâtes crues et cuites n’ont pas le même poids. De manière explicite, lorsque vous faites cuire les pâtes la quantité et le poids sont élevés.
Vous aimerez aussi : Bulots : quelle quantité faut-il servir par personne ?
Prendre en compte le type de plat à réaliser pour définir cette quantité
Ce critère est assez fondamental, car vous devez déterminer le nombre de pâtes par personne en fonction du plat que vous voulez faire. Il vous est impossible d’utiliser la même quantité de pâtes par personne lorsque vous souhaitez faire une soupe et une salade. Pour faire votre salade par exemple, vous aurez à utiliser entre 85 et 90 grammes de pâtes par personne. Cette quantité diminue considérablement lorsqu’il s’agit de faire une soupe. La soupe prend moins de pâtes parce qu’elle est faite avec plusieurs autres ingrédients. Si vous prévoyez une grande quantité de pâtes, votre soupe perdra sa saveur. La quantité que vous allez prévoir par personne sera en fonction de votre plat. Ce cas est également récurrent lorsque vous décidez de faire cuire d’autres plats faits avec des pâtes.
Prendre en considération l’âge de la personne qui mangera ces pâtes
Déterminer la quantité de pâte consiste également à mettre l’accent sur l’âge des personnes qui consommeront ces pâtes. Vous ne pouvez pas prévoir la quantité de pâtes qu’un enfant peut consommer à un adulte. Autrement dit, les enfants mangent très peu par rapport aux grandes personnes. Si votre cuisson est destinée aux enfants, vous pouvez prévoir environ 30 grammes de pâtes par enfant. Cette quantité peut également varier selon plusieurs paramètres. Il peut arriver que l’enfant ait un manque d’appétit. Si tel est le cas, cette quantité diminuerait. Vous devez prévoir la quantité mentionnée plus haut par personne si vous cuisinez pour les adultes. Lorsque vous cuisinez pour les adultes, cette quantité peut également varier d’un aspect à un autre.
Vous aimerez aussi : Quelle quantité d’huîtres servir par personne ?
Conclusion
Lorsque vous désirez déterminer la quantité de pâtes par personne, vous devez prendre en considération certains paramètres. Vous devez tenir compte de la qualité de pâtes, du type de plat à réaliser et de l’âge des personnes qui consommeront ces pâtes. Tous ces paramètres vous permettront de faire vos différents calculs. Faites preuve de concentration dans vos calculs afin de ne pas avoir à jeter une grande quantité de pâtes.