Quelle quantité de spaghettis pour une personne ?

Les pâtes alimentaires figurent parmi les aliments que l’on retrouve le plus souvent dans le menu des repas faits à la maison ou dans des restaurants. Mais très souvent, leur préparation est un casse-tête quand il s’agit de déterminer la quantité exacte à faire cuire en fonction du nombre de personnes que l’on espère accueillir. Nombreux sont les cuisiniers maison ou professionnels qui ont du mal à déterminer la quantité de pâtes par personne. Il est très difficile de visualiser la quantité exacte de spaghettis à préparer pour une personne. En effet, son processus de cuisson est assez complexe. Ce qui fait qu’il n’est pas évident de déterminer la quantité de pâtes qu’une personne pourrait manger. Nombreux sont ceux qui ont du mal à estimer la quantité de pâtes à préparer pour chaque personne. C’est la raison pour laquelle ils se retrouvent très souvent vous avec soit trop de pâtes ou alors pas assez pour tout le monde.

Comment allez-vous faire pour déterminer la quantité de pâtes pour chaque personne ? Dans les lignes qui suivent, vous allez trouver quelques informations pratiques qui vous aideront certainement à résoudre cette problématique. 

La quantité de pâtes par personne pour un plat principal

La quantité de pâtes par personne, notamment s’il s’agît de pâtes sèches, est largement suffisante si elle est comprise entre 80 et 110 grammes. Vous devez savoir que les pâtes sèches prennent du volume lors de leur cuisson. Raison pour laquelle il est vivement recommandé de mesurer la quantité par personne quand elles sont encore crues. 

Pour un plat principal, veuillez prévoir entre 120 et 180 grammes de pâtes fraîches par personne. Vous devez tenir compte des envies de chacun de vos invités.

Vous aimerez aussi : Quelle est la quantité de pâte à servir par personne ?

Pour avoir des quantités précises de spaghettis, utilisez tout simplement une balance de cuisine. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un doseur de spaghettis pour indiquer le volume précis à apprêter pour chaque personne.

Une autre astuce, formez un rond avec votre pouce et votre index. Ce rond doit avoir un diamètre de 2 cm maximum. Ensuite, faites votre dosage de spaghettis par personne pour un plat unique. 

La quantité de spaghetti par personne pour un accompagnement

Les spaghettis sont aussi bien appréciés en plat principal qu’en accompagnement. Il existe même des milliers de façons de cuisiner des spaghettis. Toujours est-il qu’il faut respecter la quantité à préparer pour chaque personne au risque de se retrouver avec trop de pâtes ou moins de pâtes. 

Au cas où les spaghettis seraient juste servis pour l’accompagnement, 60 grammes de pâtes sèches par personne sont largement suffisants. Et pour les pâtes fraîches, 100 grammes suffisent pour une personne. 

La quantité de pâtes pour les soupes 

La quantité de pâtes par personne varie en fonction du menu que vous souhaitez réaliser. Pour une soupe de pâtes, il est nécessaire de prévoir moins de pâtes. Le cas échéant, vous allez vous retrouver avec un excédent de pâtes. Pour faire une soupe de spaghettis, vous pouvez compter 50 grammes de pâtes sèches par personne pour 25 cl d’eau, et 80 grammes de pâtes fraîches par personne pour 25 cl d’eau. 

 

Conclusion

La quantité de pâtes par personne est la bonne portion de pâtes à cuisiner pour une personne. La réussite de la mesure de la quantité de spaghetti dépend de plusieurs facteurs comme la forme des pâtes, le plat que vous cuisinez pour vos invités et l’appétit de ces derniers. En général, personne ne prépare un repas pour qu’il soit jeté à la poubelle. C’est pourquoi comprendre les mesures, les recettes et les tailles des portions peut aider les cuisiniers à la maison et les cuisiniers professionnels. Ils vont pouvoir connaitre avec exactitude la quantité de spaghettis nécessaire par personne.

Vous aimerez aussi : Quelle quantité de cuisses de grenouille pour une personne ?