Plateau de fruit de mer

Quelle est la meilleure composition pour un plateau de fruits de mer ?

Les fruits de mer sont des produits très appréciés et en particulier par les Français. Lors des occasions comme les fêtes de fin d’années par exemple, le plateau de fruits de mer ne manque pas d’être à l’honneur. En effet, un grand nombre de personnes apprécie le fait de déguster ce mets d’autant plus qu’il est véritablement le centre de toutes les convoitises. Placer sur la table un délicieux plateau assorti de différents produits venu tout droit de la mer reste un réel plaisir pour vos convives. En revanche, pour que ce plateau de fruit de mer soit parfait, vous devez savoir le composer.

 

La composition d’un plateau de fruits de mer haut de gamme

Il existe plusieurs façons de composer un plateau de fruits de mer. Certaines personnes préfèrent se faire livrer un plateau de fruit de mer à domicile afin de partager ce délicieux mets avec leurs convives, sans avoir à fournir trop d’efforts. Toutefois, il n’est pas impossible d’épater vos invités tant dans la présentation que dans la dégustation après avoir composé par vous-même ce plateau. Dans ce cas, pour une meilleure composition de ce plateau de fruits de mer, il est préférable de faire le choix des produits comme :

  • Du homard breton
  • De l’oursin
  • Des huîtres fines
  • De l’araignée de mer
  • Des gambas
  • Des palourdes

Pour un meilleur accompagnement, pensez à prévoir du beurre salé, des échalotes, du vinaigre, du citron et des pains spéciaux.

 

La composition d’un plateau de fruits de mer pour un repas de fête

Si votre repas est destiné pour une occasion particulière comme une fête de fin d’année, faites un assortiment de produits capables de plaire à chaque invité. En réalité, pour que ce plateau séduise vos convives, vous devez miser sur des produits de mer qui peuvent véritablement combler tous les goûts. Pour une meilleure composition, intégrez dans votre plateau des gambas, des crevettes, des clams, des langoustines. Ajoutez à ceux-ci des praires, des huîtres spéciales, et des pinces de tourteau. Accompagnez votre plateau avec du caviar pour des saveurs finement iodées et un goût en bouche assez prononcé. Et si votre budget est moins serré, vous pouvez ajouter à cela un excellent vin blanc.

Vous aimerez aussi : Plateau de fruits de mer : que faut-il mettre et en quelle quantité ?

La composition d’un plateau de fruits de mer pour un repas de plaisir

Le plateau de fruits de mer n’est en aucun cas uniquement réservé pour les occasions spéciales. Vous pouvez aussi faire le choix de composer un tel délice juste pour combler votre plaisir. Et pour un meilleur assortiment de votre plateau, il est idéal de penser à ajouter des huitres à votre plat de fruits de mer. En réalité, pour ressentir le plaisir au niveau de la préparation et même de la dégustation, il est important de faire le choix des produits délicieux. Et ceux-ci sont entre autres les bigorneaux, les crevettes roses, les pinces de crabe, les bulots et les moules. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez aussi y ajouter des langoustines pour parfaire votre plateau. Des échalotes vinaigrées, des noix de beurre aux cristaux de mer, du pain de champagne et du citron vert donneront plus d’arômes à votre repas.

 

Conclusion

La meilleure composition pour un plateau de fruits de mer peut éventuellement dépendre du type d’occasion. Mais en plus d’avoir un joli assortiment de produits de mer sur un même plateau, vous pouvez également penser à un meilleur accompagnement afin de sublimer votre repas.