Qu’est-ce qui différencie un bon d’un mauvais café ?

Qu’est-ce qui différencie un bon d’un mauvais café ?

Pour de nombreuses personnes, la consommation de café est un indispensable pour bien démarrer la journée et rester actif. Par conséquent, sa qualité ne doit pas être compromise. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un bon et un mauvais café. Par contre, il est simple de penser que le café n’est qu’une boisson brune et amère, dans laquelle vous mettez du lait et du sucre pour avoir un bon goût. Bien que certaines personnes ne s’inquiètent pas tellement de ce qu’elles consomment, d’autres par contre y accordent une attention particulière.

Ceci dit, que vous soyez un consommateur ou pas, la présence de café est souvent nécessaire dans votre tasse ou dans votre armoire de cuisine. Une question demeure. Comment savoir si un café est bon ou mauvais avant de le consommer ?

Voici quelques facteurs qui vous permettent de faire la différence entre un bon et un mauvais café.

Les critères de choix d’un bon café

Il n’est pas facile de produire un café de bonne qualité, car cela nécessite assez d’efforts et de temps. La transformation du café demande beaucoup de soin, et en particulier lorsqu’il doit être séché. Et enfin, il doit être conservé de façon à éviter les champignons.

Un bon café doit dégager une bonne odeur, avoir un goût agréable et une acidité équilibrée. Par contre, lorsqu’il sent le brûlé et est terne, c’est un café de mauvaise qualité. De ce fait, lorsque vous faites le choix de votre café, vous devez opter pour une marque de café dont le goût est équilibré et aromatique.

Comment reconnaître un bon café

Un bon café même dans son emballage, conserve un bon parfum. Lorsque vous consommez une tasse, son goût est agréable, il est doux en bouche, crémeux et suffisamment rafraîchissant pour vous permettre de rester actif toute la journée. Un bon café a un arrière-goût plaisant, alors que le mauvais café a un arrière-goût collant, aigre ou amer.

Vous aimerez aussi : Comment faire un bon café filtre ?

Comment faire la différence entre un bon et un mauvais café

Il existe des composants qui permettent de faire la différence entre les deux types de café. Il s’agit de :

La torréfaction

La torréfaction détermine l’aspect, et le goût du café après son infusion. Le café bien torréfié a un bon goût, une saveur douce, ne carbonise pas et ne colle pas. De plus, lors de la torréfaction de votre café, faites le choix d’une bonne cafetière. En particulier, servez-vous d’une cafetière à postion, pour une infusion parfaite.

Le parfum

La valeur d’un café se trouve dans son arôme. Par conséquent, un bon café doit toujours avoir une odeur agréable. Si le café est mauvais, il peut être inodore ou avoir une odeur de brûlé.

Le goût

Les papilles gustatives permettent de distinguer l’authenticité du café. C’est le principal facteur de distinction entre le bon café et le mauvais. Le goût décrit comment le café a été préparé, le type de grains utilisé, sa saveur, et même son origine. Un bon café n’a pas un goût fade, n’est pas trop sec, ni trop acide et encore moins trop sucré. Contrairement au mauvais café, qui peut être trop sec, trop sucré, trop acide, trop amer, et même fade.

La taille de la mouture

Le café est plus visqueux que l’eau. Ceci dit, il ne doit pas donner la sensation de l’eau dans la bouche. Il doit avoir une certaine épaisseur sans pour autant être trop gluant.

Conclusion

Le café est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Par conséquent, il est important de prendre en compte certains facteurs avant de le déguster.

Vous aimerez aussi : Les caractéristiques du café adapté à la cafetière à piston