A6KczFimeKJPflHIZL93

Comment faire un bon café filtre ?

Faire un café, voilà une tâche bien simple. Mais faire un bon café, c’est un peu plus compliqué surtout avec une cafetière filtre. Car bien que ce soit le type de machine le plus répandu, elle n’est pas toujours utilisée de façon optimale. Ainsi, faire un bon café filtre c’est mettre en place un certain nombre de prérequis que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Choisir la bonne cafetière à filtre

Un bon café filtre est un café aromatique et plein de goût. Et pour cela, il est indispensable d’avoir le bon matériel : une machine à café à filtre automatique avec broyeurs par exemple. Car un café moulu au moment de la préparation de votre boisson permet de mieux préserver les arômes et surtout d’en réveler toutes les saveurs. Cela fait de la cafetière automatique un choix populaire pour les cafés d’origine, car elle permet de mieux apprécier leur goût. 

Choisir sa machine à café est fonction de l’utilisation quotidienne que vous en faites. De ce fait, faites attention à la typologie complète de celle que vous choisissez. Certaines fonctionnalités ou réglages varient en fonction des machines.

Une bonne torréfaction et une bonne extraction définissent un « bon café ». Ce qui implique de prendre le temps d’évaluer et vous renseigner sur les équipements et fonctionnalités de la machine à café que vous désirez. 

Les paramètres à respecter pour faire un bon café filtre

La cafetière filtre électrique détient plus de 50 % de part de marché. Mais elle est sous exploitée dans les ménages à cause de l’empressement du matin. Voici donc, quelques bonnes pratiques à adopter pour tirer le meilleur de votre café en fonction de son équipement.

Vous aimerez aussi : Comment déguster un excellent café à la maison ?

Le filtre

Le filtre utilisé peut grandement affecter le goût de votre café. Prenez donc l’habitude de rincer à l’eau chaude le filtre en papier avant de le placer dans la machine. L’eau s’écoulera plus facilement et fera disparaitre le goût de papier qu’il peut avoir gardé, surtout avec les filtres bon marché. S’il s’agit d’un filtre permanent, rincez-le bien à chaque utilisation, pour le débarrasser de tout résidu issu d’une autre utilisation.

Le dosage du café

Faire un bon café est à la base choisir un café de qualité et bien le doser. Le dosage du café est assez délicat, car il s‘agit de trouver le bon ratio café/eau. Pour une moyenne, il est conseillé de compter 10 grammes de café moulu pour 100 ml d’eau par tasse de café. Et 40 grammes de café et 400 ml d’eau pour 4 tasses. 

Cependant, chaque préparation a son dosage, plus vous mettez de café, plus vous offrez de résistance, et matière à dissoudre, à l’eau pendant l’extraction.

Le degré de mouture adapté

La mouture du café est un critère primordial pour faire un bon café. Plus les grains de votre café sont moulus fin, plus l’eau en extrait les arômes et les saveurs. Si par contre la mouture est trop grosse, les arômes ne seront pas assez libérés et le café filtre aura peu de goût.

Pour votre machine, choisissez le bon calibre de mouture pour que le café ne s’écoule ni trop vite ni trop lentement, pour un résultat optimal. Et privilégiez une mouture aussi fine que du sable, c’est le type idéal pour une cafetière filtre.

La qualité de l’eau

Une tasse de café c’est 98 % d’eau, donc si l’eau a un goût de chlore ou de javel cela affectera le goût votre boisson. Pour un bon café, utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau de source en bouteille. 

Vous aimerez aussi : Les caractéristiques du café adapté à la cafetière à piston

La température de l’eau peut aussi avoir un impact sur votre café. Plus l’eau est chaude en passant dans la mouture, plus le café est amer. Alors qu’une eau trop froide donnera un café trop acide.

Conclusion 

Faire un café filtre c’est avant tout, opter pour une bonne cafetière à l’achat. Ensuite bien choisir et utiliser les filtres à café, calibrer la bonne mouture et bien doser son café. Mais bien garder en tête que le dosage se fait en fonction de votre type de machine. En outre, il est conseillé de nettoyer votre machine chaque semaine pour éliminer les résidus de dépôts de calcaires qui peuvent modifier le goût du café. 

Pour un meilleur café, consommez-le dès la fin de l’extraction ou à défaut, conservez-le dans un thermos. Et pour éviter que le café n’ait un goût, toujours retirer la carafe de la plaque chauffante une fois que le café est prêt.