Comment réussir son café avec une cafetière à piston ?

Comment réussir son café avec une cafetière à piston ?

Quoi de plus appréciable qu’un bon café ? Sachez que vous pouvez en réaliser de délicieux à la maison ! Il suffit d’une cafetière qui préserve les arômes et la saveur pour une pause café parfaite. Une cafetière à piston réunit toutes ces conditions. Avec ses fonctionnalités innovantes, elle s’invite dans les foyers et au sein des lieux professionnels pour vous offrir des moments de délice et de détente exceptionnels. Son design épuré modernisera en outre incontestablement la pièce où elle sera placée.

Bien choisir sa cafetière à piston

Devenue un incontournable au quotidien, la cafetière à piston présente de nombreux atouts. Parmi les avantages d’une cafetière à piston, on peut citer le contact homogène et direct du café avec l’eau pour obtenir un café délicieux. Cette machine vous offre, en plus, un café avec des taux de caféine moins élevés.

Mais en matière de cafetières à piston, comment s’y retrouver face à la pléthore de choix en termes de technicité, de design et de praticité ? Une large sélection s’offre à vous sur les sites dédiés et dans les commerces et le mieux sera certainement de vous orienter vers des comparatifs en ligne sur ce type de cafetière. Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat de ce matériel pour réussir votre café avec ce type d’appareil ? Pour vous guider dans votre choix, voici les points essentiels à connaître :

La capacité

Cette caractéristique désigne le nombre de tasses de café que vous pouvez préparer en une fois. Elle varie de 7 à 8 petites tasses. Certains modèles ont une capacité de 1 L.

Vous aimerez aussi : Comment faire du café avec une cafetière à piston ?

Les matières qui la constituent

Chaque fabricant sélectionne ses matières premières pour la fabrication des cafetières à piston. Pour associer le design à la technicité, ils allient souvent deux ou trois des matières suivantes : l’inox, le métal, le verre.

Les niveaux de filtration

Le système de filtration représente un critère essentiel à ne pas négliger. Vous choisissez parmi 1 à 7 niveaux, généralement pensés pour un fonctionnement éco-responsable.

La technicité

Une cafetière à piston réunissant les meilleurs aspects techniques serait l’idéal. Il peut notamment s’agir de propriétés isothermiques grâce à la présence d’une double paroi, de caractères incassable et inoxydable ou encore de possibilité de préparer un thé

Le design

Même s’il ne contribue pas directement à la réussite de votre café, ne négligez pas le côté esthétique de votre cafetière à piston. Les lignes, les coloris, la forme et la taille sont les principales caractéristiques à considérer.

cafetière à piston

Bien utiliser sa cafetière à piston

La cafetière à piston s’avère facile à utiliser. Le processus est simple : vous infusez du café moulu, vous obtenez un bon mélange riche en arôme et votre café est prêt !

Pour éviter une fausse manipulation, voici les différentes étapes.

  • Versez votre café moulu dans le réservoir : en fonction du nombre de tasses souhaité, versez-en 7 à 10 g par tasse, soit une cuillère à soupe rase.
  • Prenez de l’eau frémissante : comptez 110 à 120 mL d’eau par tasse.
  • Remuez de manière à obtenir un bon mélange. Veillez à utiliser une spatule en bois, cette matière n’est pas agressive pour le verre.
  • L’infusion se fait en 3 ou 4 minutes. Remuez une nouvelle fois et appuyez un peu votre spatule pour que tout le café soit au fond du bocal.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Vous aimerez aussi : Les caractéristiques du café adapté à la cafetière à piston

Voici quelques derniers conseils qui vous seront utiles :

  • Utilisez du café moulu ;
  • Veillez à ce que l’infusion ne dépasse pas les 4 minutes pour éviter un goût amer de la boisson ;
  • Versez de l’eau chaude avant le nettoyage.