Comment faire du café sans cafetière ?

Nos conseils pour préparer du café sans cafetière

Bien avant l’avènement des machines à café et des cafetières, les gens préparaient le café en utilisant les ustensiles de cuisine habituels. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Cependant, si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas utiliser la cafetière, sachez qu’il existe d’autres façons de faire du café sans cet appareil. Ces méthodes sont tout aussi efficaces, et permettent de conserver la saveur essentielle de cette boisson chaude. Vous pouvez utiliser la casserole, le filtre, ou encore la passoire.

 

Comment faire du café sans cafetière à la casserole ?

Cette préparation consiste à infuser le café moulu dans de l’eau chaude dans une casserole pendant une longue période. Ensuite, il faut servir le café dans la tasse en faisant de la décantation. Comme vous pouvez le constater, faire du café à la casserole est encore plus facile que nettoyer une cafetière, du moment où vous respectez les étapes. 

  • Remplissez une casserole ou une bouilloire d’eau et portez-la à ébullition.
  • Lorsque le point d’ébullition est atteint et que des bulles commencent à se former, versez le café moulu dans l’eau et remuez.
  • Selon l’intensité que vous souhaitez, laissez la préparation reposer pendant 5 à 10 minutes.
  • Versez ensuite la préparation dans une tasse en faisant de la décantation. Ajoutez du sucre si nécessaire, et savourez votre café.

Plus vous laissez l’eau bouillir longtemps, plus le goût et l’arôme du café sont concentrés. C’est la raison pour laquelle une fois servi, vous remarquerez un fort arôme de café torréfié. C’est une expérience complètement différente de celle de boire un café préparé dans une cafetière. Le café fraîchement moulu permet également de conserver la fraîcheur des grains.

Vous aimerez aussi : Comment faire du café avec une cafetière à piston ?

 

Faire du café en filtre sans cafetière

Préparer du café avec un filtre sans cafetière est l’une des méthodes les plus utilisées. Cela donne au café un goût légèrement plus doux que celui des autres méthodes, sans toutefois nuire à son efficacité générale. Comme ingrédient, vous aurez encore besoin du café moulu. Vous pouvez faire du café avec un filtre sans utiliser de cafetière en suivant les instructions que voici : 

  • Mettre la bouilloire en marche.
  • Versez le café moulu dans le filtre et faites un petit sachet avec une ficelle, de sorte que cela ressemble à un sachet de thé.
  • Enfilez le filtre dans la tasse, le bout de la ficelle doit dépasser les bordures de la tasse.
  • Versez ensuite l’eau bouillante dans la tasse et laissez le café infuser.
  • Attendez que les deux substances commencent à se mélanger dans la tasse, et votre café est prêt !

Le goût et l’arôme du café ici dépendent du temps que le filtre a passé dans la tasse. Plus il repose longtemps, plus le goût du café sera concentré. Selon vos préférences, vous pouvez ajouter du sucre, du lait, de la crème, etc.

 

Préparer du café sans cafetière avec une passoire

C’est une autre façon de faire du café à la maison sans utiliser de cafetière. Vous devez utiliser un tamis fin pour y mettre la poudre de café après l’avoir mélangée à l’eau chaude. Beaucoup de gens aiment cette méthode en raison du goût qu’elle apporte au café. Voici comment procéder : 

  • Remplissez une casserole ou une bouilloire d’eau et portez-la à ébullition pendant quelques minutes.
  • Une fois l’eau en ébullition, versez-la dans une tasse et mélangez-la avec le café.
  • Laissez le mélange reposer dans la tasse pendant une dizaine de minutes.
  • Ensuite, tamisez la préparation en versant le liquide dans une autre tasse. La poudre doit rester dans la passoire.

 

Vous aimerez aussi : Les caractéristiques du café adapté à la cafetière à piston

Conclusion

Bien sûr, la cafetière facilite grandement la préparation du café le matin. Cependant, il peut arriver que vous vous trouviez dans une situation où vous n’avez pas accès à une cafetière. Dans ce cas, revenez à l’essentiel et utilisez l’une des méthodes ci-dessus. Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez préparer un café plus original et plus savoureux que celui préparé avec une cafetière.