Comment nettoyer l'intérieur d'une cafetière isotherme ?

3 astuces efficaces pour nettoyer une cafetière isotherme

Une cafetière isotherme propre et brillante est idéale pour une cuisine toute étincelante. Malheureusement, le café ou le thé infusé dans cette cafetière peuvent facilement ternir la brillance de cette dernière en y laissant des taches. De ce fait, vous devez régulièrement enlever ces résidus pour conserver votre cafetière isotherme dans de très bonnes conditions. Un nettoyage régulier vous évitera de passer plus de temps à frotter pour enlever ces taches qui pour la plupart s’avèrent très tenaces. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer l’intérieur de votre cafetière isotherme.

 

Nettoyer votre cafetière isotherme avec du bicarbonate de soude

Généralement, il n’est pas très aisé de faire du café sans cafetière car cela vous prendra plus de temps. Avec une cafetière isotherme vous conserverez votre café chaud pendant longtemps. Mais toujours est-il que vous devez bien nettoyer l’intérieur de la cafetière après chaque utilisation. Le bicarbonate de soude est une poudre très utilisée à la maison autant pour la cuisson que pour le nettoyage. Pour garder l’intérieur de votre cafetière isotherme sans débris et sans odeur, vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate de soude après l’avoir utilisé.

Pour ce faire, vous devez :

  • Verser 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cafetière isotherme
  • Remplir la cafetière d’eau chaude et refermer le bouchon
  • Secouer la cafetière et laisser reposer au moins une heure
  • Ensuite rincer à l’eau tiède et laisser la cafetière isotherme sécher avant de la garder

 

Nettoyer l’intérieur de votre cafetière isotherme avec une brosse

Nettoyer l’intérieur de votre cafetière à l’aide d’une brosse souple est une des méthodes les plus faciles pour redonner de l’éclat à votre machine à café. La brosse vous aidera à nettoyer parfaitement tous les déchets et impuretés dans votre cafetière.  Votre brosse doit mesurer trente centimètres environ pour atteindre les profondeurs de votre cafetière isotherme. Pour ce qui est de la matière, une brosse en caoutchouc souple sera parfaite pour nettoyer sans laisser de traces dans la cafetière.

Vous aimerez aussi : Détartrer une cafetière Senseo : astuces pour bien le faire

Le nettoyage proprement dit consiste à verser dans votre cafetière isotherme du liquide vaisselle avec un peu d’eau et de frotter délicatement les parties entachées avec la brosse en caoutchouc. Une fois que vous avez fini et reversez le liquide, vous pouvez rincez à l’eau chaude pour un éclat assuré.

 

Nettoyer l’intérieur d’une cafetière isotherme avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est un nettoyant très connu et il continue de faire ses preuves jusqu’à nos jours. Sa concentration en acide fait de lui un nettoyant efficace pour éliminer les taches même les plus tenaces. Nettoyer votre cafetière isotherme avec du vinaigre est simple et pratique.

Pour ce faire, vous devez :

  • Mélanger l’eau tiède avec du vinaigre blanc et renverser la solution dans la cafetière
  • Laisser agir environ une heure avant de rincer abondamment à l’eau propre pour éliminer l’odeur du vinaigre
  • Par la suite, placer la cafetière de telle sorte qu’elle puisse sécher à l’air libre avant de la refermer.

 

Conclusion

La cafetière isotherme est assez difficile à nettoyer parce que les taches de café ne sont pas faciles à enlever mais aussi parce que sa conception ne facilite pas non plus son nettoyage. Le plus souvent, les cafetières ont une large base et une petite ouverture pour pouvoir garder le café chaud pendant longtemps. Mais cette conception rend le nettoyage interne assez compliqué. Fort heureusement, quelques astuces pratiques et faciles à réaliser peuvent aider à redonner de l’éclat à votre cafetière isotherme sans trop d’efforts. Ces astuces mentionnées dans l’article ne sont pas les seules, mais les plus efficaces et faciles à réaliser pour redonner brillance à votre cafetière isotherme.