Comment faire du cafe avec une cafetiere a piston jpeg

Comment faire du café avec une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est très appréciée à raison de la qualité de café qu’on y obtient. Elle est très facile à utiliser et permet au café de garder tous ses nutriments après infusion. Faire du café dans une cafetière à piston nécessite également de choisir le bon café et de savoir comment s’y prendre. Vous trouverez dans cet article des conseils pour faire votre café avec une cafetière à piston.

 

Mesurez la quantité de café nécessaire

Pour avoir le résultat escompté, il est tout d’abord important de choisir le meilleur du café pour cafetière à piston. Ensuite, vous devez bien mesurer les quantités de grains de café et d’eau. Ainsi, pour quatre tasses de café par exemple, vous pourrez utiliser 1 litre d’eau ou moins pour un café corsé et une demi-tasse de grains de café.

Vous devez savoir que la contenance d’un modèle standard de cafetière à piston est d’un litre. Si vous souhaitez faire une seule tasse de café, vous aurez besoin d’un quart de litre d’eau ainsi que 2 cuillères à soupe de grains de café.

 

Moulez le café

Une fois que vous avez la quantité exacte de grains de café à faire infuser, vous devez les moulez de façon à obtenir une texture granuleuse. Il est important que le moulage se fasse au plus 15 minutes avant la préparation du café pour éviter qu’il ne s’oxyde.

Notez que plus vos grains de café seront moulus finement et moins votre café sera fort. Alors, si vous êtes un fan du café fort, l’idéal est de régler votre moulin à café de façon à obtenir de gros morceaux après moulage.

 

Mélangez l’eau bouillie et votre café moulu

Vous devez faire bouillir de l’eau à une température de 90°C et laisser refroidir pendant 30 secondes à une minute. Après que l’eau ait refroidi, verser une quantité jusqu’à la moitié de votre cafetière à piston et ajoutez-y votre café moulu.

Vous devez laisser le mélange refroidir pendant environ une minute jusqu’à observer les grains de café moulu à la surface de l’eau. Remuez le mélange verticalement dans la cafetière à piston et ajoutez l’autre quantité d’eau chaude en effectuant un mouvement circulaire pour remuer tous les grains de café.

 

Laissez votre café reposer quelques minutes

Une fois que vous avez versé toute l’eau dans la cafetière, placez le piston à l’intérieur sans toutefois l’enfoncer. Laissez les grains de café moulu macérer dans l’eau pendant au moins trois minutes sans remuer.

Vous allez remarquer qu’avec le temps et la fréquence de préparation de votre café avec une cafetière à piston vous deviendrez un expert en la matière. En effet, la saveur de votre café dépendra de la durée d’infusion, de la taille de vos grains de café moulu ainsi que de la qualité de café utilisé.

 

Enfoncez le piston dans la cafetière

Après que vous ayez laissé votre infusion reposer quelques minutes, vous pouvez maintenant appuyer lentement sur le piston pour l’enfoncer dans la cafetière jusqu’à ce qu’il atteigne le fond. Attention à ne pas appuyer fort sur le piston car cela pourrait rendre votre café amer ce qui ne sera plus très agréable à consommer.

Si le piston résiste pendant que vous l’enfoncez dans la cafetière, retirez le tout doucement de quelques centimètres et appuyez de nouveau de telle sorte qu’il arrive au fond de la cafetière. Lorsque le piston aura finalement atteint le fond, vous pourrez passer à la dégustation de votre café.

 

Conclusion

Vous devez savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser une machine hors de prix pour faire du bon café. Avec une cafetière à piston, vous allez obtenir le meilleur café qu’il soit juste en suivant à la lettre toutes les étapes décrites dans cet article.