Combien de moules par personne ?

Combien de moules par personne ?

Les moules sont un moyen délicieux, facile et relativement abordable de déguster des crustacés. Les mollusques « d’élevage », contrairement à de nombreux types de poissons d’élevage, sont en grande partie durables et peuvent même être utiles pour l’environnement, car les mollusques filtrent l’eau.

Les moules sont élevées dans des plans d’eau naturels et se nourrissent en filtrant cette eau. Les moules cultivées ont l’avantage supplémentaire d’avoir rarement une barbe embêtante à retirer. Quelle est la quantité de moules nécessaire par personne ? Quelle est la bonne saison pour manger des moules ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Quelle est la quantité de moules par personne ?

Les moules se servent en litres dans les marchés aux poissons. Un litre de moule est largement suffisant pour une personne sans accompagnement. Le poids des moules change après la cuisson. Lorsque vous voulez définir la portion de moules par personnes, il faut prévoir environ 500 g par personne pour un repas principal. Par ailleurs, il faut aussi prévoir la moitié de cette quantité pour une entrée, ou alors si les moules seront accompagnés par des pâtes ou de la soupe.

Dans une famille de quatre personnes, vous jugez en fonction de l’appétit de chacun en ce qui concerne les moules, et vous pourrez prendre trois litres ou quatre si vous êtes une famille de « gros mangeurs ».

Les moules existent sous différentes formes. Elles se partagent en portion une fois la préparation terminée. Peu importe le type de moules que vous achetez, recherchez des moules bien fermées (ou celles qui se ferment après avoir tapé sur leurs coquilles).

Il existe plusieurs types de moules disponibles sur les marchés aux poissons, selon votre région du pays et la saison. Bien qu’ils varient en taille et selon la saison, ils peuvent être utilisés de manière interchangeable en ajustant les nombres par portion en fonction de leur taille) dans la plupart des recettes.

Voici quelques types de moules :

  • Les moules méditerranéennes ont des coquilles larges et une viande très charnue. Ils sont en saison pendant l’été et l’automne.
  • Les moules bleues en saison hiver et printemps. Elles sont plus petites que les moules méditerranéennes, mais appréciées pour leur saveur intense.
  • Les moules à lèvres vertes ont une teinte verte au bord de leur coquille. Ils ont tendance à être très grands et sont largement cultivés en Nouvelle-Zélande.

Essayez de convertir 1 litre de moules en kilo pour fixer les portions

Le poids d’1 litre de moules varie entre 700 et 800 grammes. Avec la moule de bouchot, à la période où la moule atteint sa pleine maturité et son taux de remplissage maximum, les proportions se décomposent comme suit :

Pour 1 litre d’une valeur de 700 grammes de moules avant la cuisson, certains diminuent de 40 % du poids en coquille, de 30 % du poids en eau et de 30 % du poids en chair de moule.

Dans un litre de moules, après la cuisson, on pourra effectuer le calcul suivant pour avoir le gramme restant. 700 grammes x 0,3= 210 grammes de chair de moule. Soit de 150 à 210 grammes de chair de moule.

Si comme plusieurs personnes vous vous posiez la question de savoir « 1 litre de moule pèse combien », vous pouvez à présent effectuer un petit calcul rapide.

convertir 1 litre de moules en kilo

Comment préparer vos moules pour la cuisson ?

Pour nettoyer les moules,

  • Frottez-les dans beaucoup d’eau froide pour enlever les bernacles ou le sable.
  • Jetez tout ce qui flotte vers le haut. Donnez un coup sec à toutes les moules ouvertes avec un couteau et jetez celles qui ne se ferment pas (elles sont mortes).
  • Retirez la « barbe », une touffe fibreuse de poils qui germe de la coquille, en lui donnant un coup sec vers l’extrémité charnière de la moule.
  • Placer les moules nettoyées dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à l’emploi.
  • Changez cette eau deux ou trois fois pour éliminer tout sel ou sable que les moules pourraient expulser. Les moules sont très périssables et doivent être consommées le jour de l’achat.

Découvrez également comment cuire des moules ?

Vos moules bleues dans une marmite sont appétissantes. De nombreuses recettes de moules cuites à la vapeur nécessitent des bouteilles de vin entières. Les moules finissent par être plus bouillies que cuites à la vapeur et le bouillon n’est jamais correctement cuit. Nous utilisons une plus petite quantité de vin, le faisons cuire avant d’ajouter les moules, et laissons le liquide libéré par les moules créer un bouillon riche et savoureux. Au-delà de la cuisson à la vapeur : plus de façons de cuisiner des moules

  • Les moules sont le plus souvent cuites à la vapeur : les moules peuvent également être mijotées (comme dans une soupe) ou cuites à la vapeur, puis ajoutées aux plats de pâtes. Les moules sont maigres et peuvent sécher rapidement, c’est pourquoi les méthodes de cuisson « humides » comme la cuisson à la vapeur et le mijotage sont si souvent utilisées. Les moules peuvent cependant être rôties à la poêle ou grillées avec beaucoup de succès.
  • Pour faire rôtir des moules: chauffer une poêle en fonte à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Verser les moules, saupoudrer de sel (et de poivre, si vous le souhaitez) et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Utilisez des pinces pour retirer les moules lorsqu’elles s’ouvrent pour éviter de trop les cuire.
  • Pour griller les moules: chauffer un gril à chaud. Mettez les moules sur la grille de cuisson et faites cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

Conservez les moules dans un emballage pas trop serré (pour qu’elles puissent respirer) au réfrigérateur. Nous aimons acheter et faire cuire les moules le même jour, mais vous pouvez certainement les conserver une journée avant la cuisson.

Quelle est la bonne saison pour manger des moules ?

La plupart des crustacés ont une saison et les moules ne sont pas différentes.  La période des moules s’étend généralement de juillet à avril donc de l’été vers l’hiver. Toutefois, c’est en été que l’on trouve le plus de moules. S’il y a des moules qui sont disponibles entre juillet et janvier, d’autres le sont entre mai et août, pendant que certaines moules sont disponibles entre mai et février. Aussi, il y a des moules qui sont disponibles toute l’année.

Pour la petite histoire, jadis considérés comme le parent pauvre de la famille des mollusques en raison de leur petite taille et de leur abondance relative, les moules sont maintenant très populaires et assez bon marché. Les moules bleues ou européennes les plus communes ont des coquilles lisses et brillantes et une chair tendre et nutritive.

Pour les moules fraîches, vous en trouverez du mois d’octobre à mars. Vous pouvez acheter des moules dans leur coquille toute l’année, ou les versions prêtes à décortiquer qui sont congelées, fumées et mises en bouteille dans de la saumure ou du vinaigre. Essayez de ne pas choisir des moules dont la coquille est ébréchée, cassée ou endommagée. Les moules fraîches ont tendance à être bien fermées quelle que soit les époques des moules.

Conclusion

Consommer des moules augmente une bonne quantité de valeur nutritive en phosphore, en fer, en zinc, en cuivre, en manganèse, en calcium et en vitamines. Leur préparation est assez délicate parce qu’il faut bien déterminer les portions par personne et aussi savoir les choisir en fonction des périodes de l’année et des variétés. Dans le lot d’informations que vous venez de parcourir, vous avez certainement retenu quelques éléments qui peuvent vous aider à bien préparer votre menu de moules.