visu-reconnaitre-superieure-qualite

Comment reconnaître des moules de qualité supérieure ?

Il existe mille et une façons de cuisiner des moules. Il est même possible de créer de savoureuses recettes, à condition de bien les préparer. Mais déjà, comment reconnaître des moules fraîches et de qualité supérieure ? Pour ne pas tomber sur de mauvaises moules et rater votre repas en famille ou entre amis, voici quelques conseils pour reconnaître des moules de qualité supérieure.

Qu’entend-on par « moules de qualité supérieure » ?

Les moules que vous retrouvez sur le marché ne sont pas toujours de meilleure qualité. Néanmoins, il existe différentes manières de reconnaître celles qui sont meilleures à consommer. Comme toutes les denrées alimentaires, il existe en effet des moules homologuées Label rouge. Cette mention atteste leur haute qualité. Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez les moules Label rouge de qualité supérieure.

La qualité des moules repose sur plusieurs critères. Il peut s’agir :

  • de leur provenance,
  • de la manière dont elles ont été élevées,
  • de la chair qu’elles comportent.

Dans tous les cas, les moules Label rouge sont les meilleures. Et pour cause, elles sont conformes à l’un des cahiers des charges du label.

moules qualité supérieure Label rouge

Comment reconnaître des moules fraîches ?

Comme tous les fruits de mer, les moules sont meilleures quand elles sont fraîches. Mais comment savoir si c’est le cas ? Voici quelques astuces utiles pour reconnaître les bonnes moules lors de vos achats. La manière la plus facile pour tester la fraicheur d’une moule est de la placer tout simplement dans de l’eau froide. Si elle coule, c’est qu’elle est encore bonne. Par contre, si elle flotte, elle ne sera plus comestible.

Vous aimerez aussi : Quels sont les secrets pour choisir un champagne de qualité supérieure ?

Autre astuce imparable pour savoir si les moules sont encore vivantes : les refermer. Oui, certaines moules sont ouvertes. Lorsque vous refermez les coquilles d’une pression des doigts et qu’elles restent fermées, cela signifie qu’elles sont encore vivantes.

Comment préparer les moules de qualité supérieure ?

Très souvent, les moules se mangent cuites. Mais elles peuvent également être dégustées crues. Voilà pourquoi il faut choisir les meilleures qualités. Avant de les consommer, vous devez impérativement les nettoyer. Elles peuvent contenir du sable. Il vous faut alors les gratter et les passer sous l’eau du robinet pour éliminer les impuretés. Néanmoins, vous devez le faire délicatement et éviter de les tremper trop longtemps dans l’eau. Elles risqueraient de s’ouvrir et de rejeter l’eau de mer qu’elles contiennent, avec une grande partie de leur goût.

Vous pouvez déguster vos moules crues avec du jus de citron ou une vinaigrette si vous le souhaitez. Il vous est également possible de les cuisiner selon vos goûts. En principe, il ne faut pas les cuire trop longtemps pour préserver toute leur saveur. Il suffit de les cuire à feu vif pendant 3 minutes pour qu’elles s’ouvrent. Si certaines d’entre elles restent fermées, éteignez le feu et laissez 2 minutes pour qu’elles s’ouvrent.

Dans la plupart des cas, on cuisine les moules avec du vin blanc et quelques condiments. Pour rehausser encore plus leur goût, ajoutez-y des échalotes ainsi qu’une poignée de persil haché.