Combien de foie gras par personne ?

Le foie gras est une spécialité originaire de la France obtenue à partir du foie de canard ou d’oie. Plus précisément, la volaille citée est engraissée en continu par gavage, ce qui ne plait pas forcément aux défenseurs des animaux. Cela n’empêche pas le foie gras d’être consommé mondialement, de se placer dans toutes nos fêtes et de s’inviter dans toutes nos assiettes. Pourtant beaucoup d’hôtes ignorent encore les règles pour avoir la quantité suffisante de foie dans les plats de leurs convives. Voici quelques informations utiles qui vont vous aider à déterminer la quantité exacte de foie à servir à chaque personne.

Déterminer le nombre d’invités pour connaître la quantité de foie gras à servir

Vu que tout est question de chiffre, celui-ci est le plus facile à connaître. S’il s’agit d’une soirée entre amis, un bon service doit toujours prévoir 2 ou 3 couverts en plus. Ce ne sera jamais de trop si d’aventure vos hôtes venaient à en demander plus. Si la réception est plus grande, à ce moment, il faut prévoir une quantité suffisante pour 20 personnes au minimum en plus de ce qui était prévu. Par la suite, il va falloir déterminer si vos convives sont plutôt gourmands ou gourmets.

Quelles sont les préférences des invités en matière de foie gras ? 

Avant de penser à la quantité de foie gras, il faut accorder une attention particulière à la qualité. En effet, qui dit foie gras dit gras ! Alors le choix de le servir cru, à moitié ou totalement cuit ou même acheter des conserves va dépendre des préférences culinaires de vos invités. Pour le cas des conserves, il est important de les sortir au minimum un quart d’heure avant la dégustation. Si vous n’êtes pas trop amateur de la nourriture en boîte, vous allez identifier le foie gras de qualité lorsqu’il ne diminuera pas au cours de sa cuisson.

Vous aimerez aussi : Quelques idées de plats à base de Foie Gras !

Comment cuisiner le foie gras ? 

Pour mieux répondre à cette question, il faut déjà répondre à celle-ci : « A quel moment servir le foie gras ? ». Apéritif, entrée, plat de résistance ou même dessert ; tout est possible avec le foie gras ! L’accompagner de pain d’épice en apéritif est un grand classique (10 à 16 g de foie gras par personne). Le présenter avec une salade, du pain grillé avec une touche plus consistante en entrée conviendrait aussi (50 à 80 g par personne). Vous allez aussi épater vos invités avec une tarte Tatin pommes foie gras en dessert. 

Pour rajouter une touche sucrée, une compote de mangues ou fruits rouges ne serait pas de trop. Pour un plat de résistance, le foie gras poêlé servi avec des champignons farcis est le passe-partout judicieux (entre 100 et 120 g). Il est primordial de ne pas le servir plus de deux fois lors d’une réception. Car le dosage en entrée influence forcément le plat principal et vice-versa. Tenez compte de ceux qui sont plutôt gourmands avec des portions supplémentaires. Et vous pouvez être certain que les gourmets seront conquis par les recettes proposées.

Conclusion

Si vous avez bien lu et compris les informations que nous venons de présenter, vous vous êtes certainement fait une idée sur ce que vous devez faire pour servir du foie gras à vos invités. Ce qu’il y a de primordial à retenir, c’est qu’il n’existe pas une quantité de foie gras parfaite à servir. Le plus important est d’équilibrer le repas. Peu importe le moment durant lequel il est servi et la manière. L’ensemble du dîner doit être léger, donc moins calorifique. Sans oublier que le goût devra être de la partie dans la mesure où la quantité doit s’accompagner de la qualité.

Vous aimerez aussi : La Préparation du foie gras pour Noël

Quelle quantité de foie gras cru par personne pour un repas ?

Lorsqu’il s’agit de déguster du foie gras cru, la quantité à prévoir par personne peut varier en fonction des préférences de chacun, du menu global du repas et de la manière dont le foie gras sera servi. Le foie gras cru étant un mets délicat et raffiné, il est important de bien évaluer la quantité de foie gras cru par personne.

Pour un apéritif ou une dégustation légère

Si le foie gras cru est servi en apéritif ou en entrée légère, la quantité recommandée est d’environ 50 à 75 grammes par personne. Cette portion permettra aux convives de savourer le foie gras sans alourdir le début du repas. Vous pouvez présenter le foie gras sous forme de tranches ou de terrine accompagnée de pain de campagne ou de petits toasts.

Pour une entrée de foie gras

Si le foie gras cru est servi en entrée, la quantité peut être augmentée à environ 100 à 150 grammes par personne. Cette portion plus généreuse permettra aux convives de déguster pleinement le foie gras en tant que plat principal. Vous pouvez servir le foie gras cru en terrine accompagné de brioche ou de pain brioché, et l’accompagner d’une sauce au vin moelleux ou d’une gelée de Sauternes pour une touche d’élégance.