Combien de bouteilles de vin par personne faut-il prévoir ?

Cette interrogation est faite la plupart des temps lorsque l’on veut organiser une cérémonie de mariage, de baptême ou d’anniversaire. Ce type d’interrogation vaut la peine d’être posée pour satisfaire tous les convives. En effet, le nombre de bouteilles de vin que vous aurez à offrir à vos invités fait partie de la bonne organisation. Il ne serait pas normal que vous ne réussissiez pas donner du vin à tous vos convives. Découvrez ici les paramètres à considérer pour faire une estimation du nombre de bouteilles de vin que vous pouvez proposer à tous ceux qui viendront à votre cérémonie.

Combien de bouteilles de vin par personne : faites un calcul du nombre d’invités qui peuvent consommer du vin

Il n’est pas du tout facile de déterminer le nombre de bouteilles de vin que chaque personne peut consommer. Toutefois, il est possible de se baser sur certains critères pour faire une estimation. Pour avoir une petite idée du nombre de bouteilles de vin que vous pouvez offrir, vous devez premièrement faire quelques calculs. Généralement, pendant une cérémonie, tout le monde ne boit pas de vin. Certaines personnes prennent des cocktails et d’autres de l’eau. Puisque c’est vous qui invitez, vous connaissez quand même vos convives. Dans vos calculs vous ne devez pas considérer les femmes enceintes, les enfants et les personnes qui sont sous traitement. Ces personnes ne consomment pas de vin lors des cérémonies. Avec ce détail, vous pouvez avoir quelques petites idées du nombre de bouteilles que vous devez prévoir. Ce paramètre ne doit en aucun cas vous empêcher de prévoir des bouteilles en plus si vous avez assez de moyens pour le faire. 

Prenez en compte vos moyens financiers pour déterminer ce nombre

Lorsque l’on organise une cérémonie, il est toujours primordial d’avoir un budget. Selon vos moyens financiers, vous saurez le nombre de bouteilles de vin que vous offrirez par personne. Vous ne pouvez pas tout de même aller au-delà de vos moyens financiers. Vous pouvez tenir compte du premier critère présenté plus haut pour déterminer le nombre de bouteilles que vos convives consommeront. S’il s’agit d’un mariage, vous devez prévoir un nombre de bouteilles pour chaque étape. Très souvent, une personne ne peut pas consommer plus d’une bouteille. Vous pouvez bien organiser votre cérémonie en fonction de votre budget. Toutes ces dépenses valent la peine d’être faites pour rendre ce moment inoubliable. 

Tenez compte les autres types de boissons que vous aurez à votre réception

Pour faire une estimation du nombre de bouteilles que vous pouvez donner à vos invités, vous devez prendre en considération les autres boissons. Lorsque les boissons sont variées, les convives sont dans l’embarras du choix. En plus des bouteilles de vin, si vous présentez des bouteilles de champagne ou des cocktails, vos convives ne seront pas en manque. C’est pourquoi dans vos différents calculs, vous devez également tenir compte des convives qui boivent uniquement du champagne ou des cocktails. Vous ne devez pas aussi négliger le fait qu’un convive peut consommer à la fois du vin et du champagne. Dans ce cas, le nombre de bouteilles de vin pourrait réduire considérablement. Comme mentionné plus haut, déterminer le nombre exact de bouteilles de vin par personne est presque impossible.

Conclusion

Il est très difficile et voir même impossible de déterminer le nombre de bouteilles de vin qu’une personne peut consommer. La consommation d’une boisson dépend de plusieurs paramètres. Si vous tenez absolument à faire travailler votre cerveau pour déterminer ce nombre, vous devez faire plusieurs calculs. Vous n’avez aucunement besoin d’être René Descartes pour effectuer ces calculs. Effectuez-les sur la base de votre nombre d’invités. Prenez ensuite compte du nombre de convives ne pouvant pas consommer du vin. Lorsque tous ces éléments sont réunis, le tour est joué.