Comment réussir la préparation du dibi sénégalais ?

En Afrique, plus précisément en Afrique de l’Ouest, la vente de la viande dans les rues est de coutume. Elle peut être proposée sous forme de brochettes ou non. Tout compte fait, les populations l’adorent. Le Sénégal ne déroge pas à cette coutume. Au nombre de ses nombreuses spécialités culinaires figure le dibi. Il s’agit d’une spécialité culinaire que vous devez absolument gouter si vous avez l’opportunité de faire un tour au Sénégal. Toutefois, si par curiosité, vous souhaitez savoir de quoi est fait le dibi sénégalais, alors lisez-nous pour en savoir plus.

Une recette au gout unique et exceptionnelle

Le dibi, encore appelé agneau braisé, est une spécialité de la cuisine sénégalaise. Beaucoup de personnes adorent en consommer, surtout quand il est bien réussi.

La recette de l’agneau braisé est très particulière au Sénégal. Elle se différencie des autres recettes d’agneau par son assaisonnement et sa technique de cuisson. Que ce soit dans une streeet-food ou dans un restaurant huppé, la préparation du dibi Sénégal est tout un art. Les différentes techniques et recettes sont transmises de génération en génération.

Le plus intéressant est que même les personnes végétariennes qui adorent cette cuisine ont une alternative : remplacer la viande par du poisson. Toutefois, c’est le dibi original qui fait l’objet de notre rédaction aujourd’hui.

Les ingrédients

Comme pour toutes recettes, les ingrédients à prévoir pour réaliser un Dibi Sénégal dépendent du nombre de personnes qui le mangeront. Ainsi, pour un dibi de 6 personnes, il va falloir prévoir :

Vous aimerez aussi : Cuisson bigorneaux : comment réussir sa préparation ?

  • 2 kg de viande d’agneau découpée en petits morceaux ;
  • 2 gros oignons ;
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre ;
  • Du sel et du cube ;
  • Du persil ;
  • Du poivre ;
  • 3 cuillères à soupe de moutarde.

L’assaisonnement

L’assaisonnement du dibi sénégalais est spécial. Cependant, il est très simple. Au départ, il peut paraitre bizarre, mais c’est l’idéal. C’est l’assaisonnement de base pour le dibi. Inutile de rajouter d’autres ingrédients, sinon vous risquez de changer le gout.

Pour réussir l’assaisonnement, commencez à saler et à poivrer votre viande. Rajoutez ensuite de la moutarde et du vinaigre. Le poivre offre un gout exquis et exceptionnel à la viande. En fait, l’assaisonnement ressort le gout authentique de la viande en y apportant une touche d’originalité.

Vous pouvez le déguster avec une sauce moutarde. Par ailleurs, si vous adorez les sensations fortes, vous pouvez le déguster avec du piment en poudre assaisonné. 

La cuisson

La cuisson du dibi sénégalais se déroule en plusieurs étapes.

Après avoir lavé correctement les morceaux de viande d’agneau et les assaisonnés, enveloppez-les avec de l’oignon dans du papier sulfurisé.

Faites cuire maintenant au feu du bois. La recette originale veut que les boules de viande enveloppées soient cuites au feu de bois. Néanmoins, il est possible de les cuire au four.

Pour une cuisson au four, mettez le four et laissez cuire les boules de viande enveloppées à 180 °C pendant environ 1 h 30. Assurez-vous que la viande est bien molle et retirez les boules enveloppées du four. Pour conserver le gout original, faites ensuite griller les morceaux de viande dans le mode « grill » de votre four pendant 30 min.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une grille, vous pouvez vous servir d’un bout de charbon brulé. Mettez la viande (toujours enveloppée), après sa cuisson, au four dans une marmite. Ajoutez-y la braise au milieu et fermez. Cette technique permet d’obtenir une odeur et un gout braisé.

Vous aimerez aussi : Saison de la raclette : comment réussir ce plat par excellence ?

Ça y est ! Votre dibi sénégalais est prêt à être dégusté. Rajoutez les persils hachés et régalez-vous.