Cuisson bigorneaux : comment réussir sa préparation ?

Cuisson bigorneaux : comment réussir sa préparation ?

Les bigorneaux font partie des fruits de mer les plus utilisés dans la haute gastronomie. Bien qu’ils soient facilement accessibles auprès du poissonnier, leur cuisson est un processus qui exige de l’attention et de la minutie. Vous avez du mal à réaliser un délicieux plat de bigorneaux ? Découvrez les secrets pour cuire vos bigorneaux comme un chef.

Comment choisir et apprêter ses bigorneaux ?  

Pour réussir la cuisson bigorneaux, il est impératif de bien choisir ses produits. Misez donc sur la qualité et la fraîcheur de vos bigorneaux. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous fier à la coquille. Lorsque cette dernière est luisante, cela voudra dire que les spécimens sont bien frais. Par ailleurs, si vous avez accès à la marchandise, une autre technique est de la secouer afin d’identifier un bruit sourd.

De plus, vous pouvez vous servir de vos doigts pour vérifier si le gastéropode est bien vivant. Pour ceux qui connaissent l’odeur des fruits marins frais, il peut être facile pour vous de l’identifier sur le produit. Seuls les bigorneaux vivants sont meilleurs en cuisson.

Toutefois, il ne suffit pas de les choisir en vie, pour réussir votre plat. Vous devez également bien apprêter vos bigorneaux. Nettoyez-les pour dégager tous les grains de sable et les impuretés qu’ils contiennent. Vous devez donc les rincer à plusieurs reprises dans de l’eau propre, pour garantir l’efficacité du processus.

Comment cuire efficacement ses bigorneaux ?

La cuisson des bigorneaux est un processus simple qui peut être réalisé de différentes manières. La moindre erreur peut impacter négativement la saveur de votre plat. Ainsi, après un rinçage soigneux des coquilles de bigorneaux, vous pouvez les mettre dans une casserole et y ajouter de l’eau froide.

Vous aimerez aussi : Comment réussir la préparation du dibi sénégalais ?

Mettez-y du sel, à raison de 30g par litre d’eau, puis du poivre. Pour augmenter la qualité de votre préparation, vous pouvez opter pour le gros sel gris. Ce dernier offre plus de goût et plus de minéraux que le sel blanc fin. Vous pouvez ensuite parfumer le mélange avec d’autres condiments selon vos goûts : piment, anis, thym, romarin, laurier, etc.

Portez votre mélange à ébullition et remuez-le régulièrement. Au bout de 8min, vous pouvez retirer la casserole du feu et laisser votre préparation reposer. En outre, pour vous assurer de la cuisson des bigorneaux, il suffit de les goûter. Si le gastéropode se détache de sa coquille facilement, c’est qu’il est prêt à être dégusté.

Comment cuire les bigorneaux au court-bouillon ?

Pour cuire vos bigorneaux au court-bouillon, les ingrédients clés sont le laurier et le vin blanc. Ces composants offrent une agréable saveur aux coquillages.

Pour commencer, vous devez remplir une casserole avec de l’eau froide et y ajouter 30 g de sel par litre d’eau. Ensuite, complétez deux feuilles de laurier, un verre de vin blanc, du thym et du poivre noir en quantité raisonnable. Portez votre solution à ébullition puis mettez-y vos bigorneaux, après les avoir bien rincés.

Au bout de 5 minutes de cuisson, retirez votre casserole du feu. Vous pouvez laisser les bigorneaux refroidir dans leur bouillon, afin qu’ils soient plus juteux.