La raclette est, en réalité, un plat issu de la tradition culinaire suisse. Cependant, les Français en raffolent et n’hésitent pas à organiser des soirées tournant entièrement autour de ce plat lorsque l’occasion se présente. Il en existe actuellement plusieurs déclinaisons, mais la version classique reste incontournable. Sa préparation nécessite quand même de respecter certaines étapes plus ou moins simples. Voici alors quelques conseils à suivre à cet effet.
Le choix des ingrédients
La première chose à faire sera de choisir le fromage adéquat. En effet, il s’agit de l’élément central de ce plat, et sa qualité doit faire l’objet d’une attention particulière. Habituellement, il est nécessaire de prendre un fromage à raclette fait de lait de vache. Néanmoins, les amateurs de fromages de brebis et de chèvre peuvent aussi trouver leur bonheur.
À part cela, il ne faut évidemment pas oublier les pommes de terre. Les consommateurs ont le choix entre plusieurs variétés, que ce soit la Charlotte, l’Innovator ou la Désirée, à condition de prendre de la chair ferme. En ce qui concerne la charcuterie, tout dépend des goûts et des préférences de chacun, mais le jambon cru ou cuit ainsi que le saucisson sec sont incontournables. Il est possible de rajouter des cornichons et d’autres accompagnements.
Avoir le bon matériel
Outre les ingrédients, il n’est pas possible de faire une raclette sans avoir les bons équipements. Actuellement, la concurrence est rude entre les concurrents concernant les services à raclette. Il en existe plusieurs modèles, difficile de faire son choix. Certains critères sont alors à prendre en compte au moment de faire son achat. Il faut notamment penser au nombre de personnes à servir (2, 4 ou même 8). La plaque de cuisson doit être assez grande et ergonomique pour ne pas provoquer d’embouteillage de charcuterie. Il faut également un appareil modulable, disposant des réglages nécessaires pour une cuisson ou une fonte personnalisée. Par ailleurs, ceux qui veulent opter pour un service à raclette pas cher peuvent trouver quelques bons plans sur le net.
Les préparations à faire
Afin que la soirée raclette soit réussie, il est conseillé de tout préparer à l’avance. Les pommes de terre sont à faire bouillir ou à cuire à la vapeur. Ensuite, il va falloir les couper en fines rondelles pour ne pas que ce soit trop lourd en bouche. Des idées de dressage peuvent être facilement trouvées sur le net. D’un autre côté, en termes de quantité, il faut prévoir entre 150 à 200 grammes d’ingrédients par personne pour le fromage et les pommes de terre et 2 à 3 tranches pour la charcuterie, sauf pour les plus gourmands qui auront peut-être besoin de plus.
Bref, tout dépend de la qualité des produits utilisés pour réussir sa raclette. Il ne faut pas hésiter à privilégier les ingrédients frais et issus de producteurs locaux ou de marques reconnues pour la saveur de leurs consommables.