Les portions de fromage à raclette pour chacun

Facile à préparer et à improviser, la raclette est un plat qui met tout le monde d’accord. Le fromage à raclette est un grand fromage à pâte moelleuse et peu aérée. Sa croûte est collante à cause des lavages, le fromage à raclette peut se consommer à différents stades d’affinage. Quand la raclette est peu affinée, elle a un goût doux et une fonte assez rapide. Plus affinée, ses saveurs évoluent vers des notes boisées et parfois caramélisées. Ce plat permet de passer d’excellent moment en famille, entre amis et crée de bon moment de convivialité. Afin de satisfaire tout le monde, combien de fromage à raclette prévoir par personne ?

La quantité de fromage à raclette par personne

Il n’est pas raisonnable de se retrouver à court de fromage lors d’une soirée « spéciale raclette ». Pour éviter cela, il est important de savoir que la quantité de fromage à raclette par personne dépend de l’appétit de chacun. Ainsi, vous allez satisfaire tous vos invités et éviter de faire du gâchis.

  • Pour les enfants et toutes les personnes qui ont des appétits d’oiseaux, il faut prévoir 150 g de fromage à raclette par personne.
  • Pour les mangeurs moyens, c’est-à-dire vous devez prévoir 200 g de fromage à raclette par personne.
  • Pour les gourmands, les personnes qui ont un appétit d’ogre, prévoyez 250 g de fromage à raclette.

Vous ne devez pas oublier que chacune de ces quantités est accompagnée généralement de quantité de pomme de terre par personne, des différentes sortes de garnitures et de la charcuterie. Tout ceci contribue à classer le fromage à raclette parmi les plats les plus riches consommés pendant la période hivernale.

Les accompagnements de la raclette

Une bonne raclette se fait accompagnée.

La quantité de charcuterie par personne

Il est important d’alléger les quantités de raclette par les accompagnements et une bonne raclette ne peut pas se faire sans accompagnements. Du fait qu’étant un plat avec 30 à 40 % de matières grasses, elles transforment le fromage à raclette en un plat plus complet. Il est alors plus équilibré et plus digeste. Vous devez alors choisir la charcuterie la moins grasse possible pour accompagner votre fromage à raclette.

Vous pouvez choisir du jambon cru, du jambon blanc, des saucissons, ou de la rosette. Il y a également de la viande séchée, de la viande de grison ou des lamelles de viande. La quantité de charcuterie va donner plus de saveur à votre menu. La quantité de charcuterie tout comme pour le fromage dépend de l’appétit de chacun. Vous devez ici compter en moyenne entre 100 et 150 g de charcuterie par personne.

La quantité de pommes de terre par personne

C’est l’un des accompagnements indispensables du fromage à la raclette. Vous devez compter entre 350 g et 400 g par personnes. Peu importe leur taille, vous devez choisir les pommes de terre qui ont la chair fine et ferme et qui cuisent parfaitement. Privilégiez la bonne variété des pommes de terre, la Celtiane, la Chérie, la Grenaille ou la pompadour, l’Amandine.

Si vous décidez de cuire les pommes de terre à l’eau, vous débutez avec une eau froide et vous comptez 20 mn de cuisson après ébullition. Si c’est une cuisson à la vapeur, vous devez prévoir entre 20 à 30 minutes. Avec l’autocuiseur vous comptez environ 8 à 10 mn de cuisson après avoir mis les pommes de terre avec un peu d’eau dans l’autocuiseur.

Conclusion

Le fromage à raclette est parmi les plats préférés des Français. Il est très apprécié lors des soirées, entre potes. Il est important de connaître la quantité de fromage attribué aux enfants, aux personnes qui ont un appétit moyen et à celles qui mangent beaucoup. Le fromage à raclette est toujours accompagné de charcuterie et de pommes de terre. Ces accompagnateurs rehaussent son goût.