Lors de la préparation des repas et des services, les tabliers peuvent être éclaboussés par de l’huile, de la sauce, des breuvages ou divers ingrédients. Ces saletés peuvent faire des taches très difficiles à retirer. Avec certaines astuces, vous pouvez toutefois parvenir à éliminer ces traces. Il s’agit de techniques de nettoyage que vous pouvez facilement appliquer. Il vous suffit de vous servir de certains produits disponibles dans votre maison et de prendre en compte la matière ayant servi à la fabrication du tablier. Découvrez ici les astuces pour vous débarrasser des pires taches sur votre tablier.
Sommaire
Nettoyez votre tablier en tenant compte de la matière
Plusieurs matières sont utilisées pour la fabrication des tabliers. Chez un spécialiste de tabliers made in France, vous trouverez des modèles conçus avec des matières telles que le coton (100 % certifié Oeko-tex), la laine et le nylon.
Chacune de ces matières dispose de ses propres propriétés. Certaines des matières utilisées gardent facilement des taches, d’autres non. Pour cette raison, il est indispensable de prendre en compte la matière de votre tablier avant de débuter son nettoyage. Par exemple, le choix de votre lessive dépendra également de la matière de votre tablier.
Toutes les lessives ne sont pas adaptées pour toutes les matières. Si vous faites le mauvais choix, vous risquez de fragiliser votre textile. En conséquence, il sera plus perméable et s’abîmera plus vite.
Tous les types de tabliers ne peuvent pas supporter la même force de frottement lors du lavage. Certaines matières peuvent se déchirer ou perdre leur coloris lorsqu’elles sont frottées agressivement. Il est indispensable de faire attention à tous ces détails avant de procéder au nettoyage de votre tablier.
Quel type de tache devez-vous nettoyer ?
Plusieurs types de taches peuvent se retrouver sur un tablier. La nature de ces taches dépend en général de l’utilisation qui en est faite. De manière générale, on peut trouver sur un tablier :
- des taches d’huile qui sont fréquentes lorsque le tablier est utilisé à la cuisine ou pour servir un repas,
- des taches de vin rouge,
- des taches de sauces en tout genre.
Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, ces taches peuvent s’enlever facilement lorsque vous savez le faire. Néanmoins, il ne suffit pas de mettre ce type de linge dans une machine à laver puis de la mettre simplement en marche. La technique de nettoyage dépendra du type de tache présente et de la nature du linge.
Les recettes de grand-mère pour détacher votre tablier
Les recettes de grand-mère peuvent vous aider à enlever facilement les taches tenaces sans endommager votre linge. Ce sont des recettes qui ne coûtent pas cher tout en étant pourtant très efficaces. Nous vous donnons ici quelques-unes de ces astuces que vous pouvez utiliser pour faire disparaître les taches tenaces de votre tablier.
Le nettoyage au vinaigre blanc
Il s’agit de l’une des recettes de grand-mère les plus efficaces. Grâce à son fort taux d’acidité, cet ingrédient de cuisine permet d’éliminer certaines taches sur les linges, dont les tabliers. Pour l’utiliser en tant que produit de nettoyage de linge, vous devez l’associer avec du savon. Imprégnez la partie tachée de votre linge de cuisine avec le vinaigre blanc. Ensuite, laissez le produit agir pendant quelques minutes. Une dizaine de minutes suffisent largement pour que le vinaigre blanc fasse son effet.
Mettez un peu de savon dans une bassine et ajoutez un peu d’eau. Lavez une première fois le linge en prenant soin de bien frotter les parties tachées. Faites attention à l’intensité du frottement si votre linge est moins épais. Enfin, vous pouvez le rincer et le laver à nouveau dans votre machine à laver pour terminer le lavage. Notez que cette astuce est plus adaptée à un linge en coton. S’il s’agit d’un tablier en nylon, ajoutez d’abord le vinaigre dans l’eau et lavez-le directement dans la solution. Ce faisant, vous empêchez le fort taux d’acidité du vinaigre blanc de détériorer le tissu.
La recette à l’eau de javel
L’eau de javel est aussi un produit très efficace pour venir à bout d’une tache qui refuse de disparaître. Toutefois, il faudra faire attention lors de sa manipulation. Il s’agit d’un produit qui est capable de déteindre définitivement votre tablier de cuisine si vous le manipulez mal. Pour enlever une tache avec de l’eau de javel, remplissez d’abord un seau d’eau puis ajoutez du savon et quelques bouchons d’eau de javel. Enfin, plongez le tablier dans cette eau savonneuse et lavez-le. Les taches disparaîtront progressivement.
À cause de l’effet décolorant de la javel, nous vous recommandons de rincer votre linge aussitôt le lavage terminé. Après cette étape, vous pouvez utiliser votre machine à laver pour nettoyer une seconde fois le tablier. Comme pour le vinaigre blanc, toutes les matières ne supportent pas l’eau de javel. Vous ne devez donc pas utiliser une très grande quantité, quel que soit le type de tissu.
L’astuce au jus de citron dilué
Le jus de citron est aussi un bon détachant. Pour enlever ces taches, pressez un citron dans un bol et ajoutez-y un peu d’eau pour la dilution. Frottez les parties tachées avec le jus de citron dilué et laissez le linge reposer quelques minutes. Cela permettra au citron de faire son effet et d’enlever les saletés. Pour finir, mettez votre linge dans la machine à laver sur un programme adapté. Les taches s’estomperont d’elles-mêmes.
Cette liste de recettes de grand-mère pour enlever les taches difficiles n’est pas exhaustive. Il existe une multitude d’astuces pour enlever ces traces. Toutefois, avant de mettre n’importe quel produit sur votre tablier, il est primordial de prendre en compte la matière de fabrication et le type de tache concerné. Cela vous évitera d’abîmer votre linge juste en essayant d’enlever les saletés.