Faire le nettoyage d’un four n’est pas vraiment une partie de plaisir. Entre s’accroupir, se pencher et frotter, il faut vraiment de la volonté pour le rendre nickel. Cependant, il existe des astuces de nettoyage qui vous facilitent le travail et le rendu est impeccable. L’avantage avec elles, c’est qu’elles se font à l’aide des ingrédients naturels par ricochet le coût des dépenses est moindre.
Contents
Nettoyer le four naturellement à l’aide du citron
Comme tout ustensile de cuisine, le four doit être nettoyé et ce, au moins une fois par semaine afin de garantir l’hygiène. Nul n’ignore la qualité dégraissante et assainissant du citron et, l’utiliser dans votre astuce de nettoyage du four est une très bonne idée. L’astuce à base de citron qui est simple et ne vous prend que quelques minutes se déroule en 3 étapes précises.
La première étape est de prendre 2 citrons, les presser dans un récipient afin d’en acquérir le jus. Ensuite, répandez ce jus sur toute la surface du four à l’aide d’une éponge. La seconde consiste à éplucher 2 citrons afin d’acquérir leur peau. Ensuite, les mettre dans un plat et les enfourner à 100% et ceux pendant 30 minutes. Enfin la dernière, il vous suffira de frotter le four à l’aide d’une éponge et puis, rincez le tout.
Grâce aux propriétés anti bactérienne du citron, votre four est assaini et celui-ci garde un doux parfum pur de citron. N’oubliez surtout pas de nettoyer entre les 2 vitres, pour plus de brillance à la fin.
Nettoyer le four naturellement à l’aide du bicarbonate de soude
Le nettoyage du four à l’aide du bicarbonate de soude est une autre solution qui vous facilitera la vie dans les corvées de nettoyage. En effet, il existe une astuce simple et infaillible qui vous permettra d’arriver à la fin de votre projet de nettoyage. Cette astuce se résume en 3 petites étapes. La première consiste à mélanger 6 cuillères de bicarbonate de soude dans un pot avec 2 cuillères d’eau afin de former une pâte molle.
Vous aimerez aussi : 3 astuces efficaces pour nettoyer une cafetière isotherme
La prochaine étape est de déposer ensuite le mélange sur toutes les taches brûlées avec des marques de gras visibles pendant un temps. Il faudrait les laisser agir pendant au moins toute une nuit pour que ce bicarbonate agisse en profondeur. La dernière quant à elle, nécessitera un petit effort physique. En effet, vous devrez vous munir d’une éponge et d’un récipient avec un peu d’eau pour essuyer le tout.
Vous n’imaginez même pas assez la réaction du bicarbonate sur votre four. Tellement votre four sera propre que, vous croirez être en possession d’un nouvel appareil. Il est important d’assurer le nettoyage et le séchage du four avec cette astuce. Car de nature salée, un résidu de bicarbonate peut entrer dans le prochain plat que vous mettrez dans ce four, ce qui n’est pas bon.
Nettoyer le four naturellement à l’aide du vinaigre blanc
Le four est l’un des appareils électroménager le plus éprouvant au nettoyage, tant il demande d’effort. Cependant, il existe une astuce rapide et efficace qui vous permettra d’arriver à bout de cette tâche en un rien de temps. Elle implique l’utilisation du vinaigre blanc encore appelé vinaigre ménager, cristal ou d’alcool.
Pour le nettoyage du four, il faudra vous munir d’un récipient dans lequel vous allez verser 2 cuillères de vinaigre. Ensuite, vous y ajoutez une cuillerée d’eau. Une partie du mélange doit être appliquée sur les parois de votre four à l’aide d’une éponge. Et la seconde doit être mise au four à une température de 100°C pendant 1H. Le four refroidi, la graisse se retire très facilement et en seulement quelques coups d’éponge.
Vous aimerez aussi : Comment nettoyer un barbecue à gaz ?
Conclusion
Commencez dès maintenant à appliquer l’une de ces astuces naturelles pour le nettoyage de votre four : La satisfaction est garantie.