Qui d’entre vous n’a jamais eu de crise quand il s’agit de nettoyer le four ? Même les cuisiniers qualifiés savent que les dépôts de graisse et d’huile peuvent être extrêmement tenaces. Sans aucun doute, c’est l’une des tâches ménagères les plus difficiles. Surtout quand il s’agit de nettoyer les taches qui se sont accumulées entre les deux vitres de la porte du four. Cependant, avec quelques astuces, vous pourrez maîtriser la tâche avec facilité.
Sommaire
Quelques conseils pour toujours avoir un four impeccable
Maintenir l’intérieur de la vitre du four propre n’est pas seulement important pour garder un œil sur les aliments en cours de cuisson. Surtout, cela a du sens car la saleté et la graisse sur la vitre du four peuvent affecter la précision de la cuisson ainsi que la qualité et la propreté des aliments. Il vaut mieux prévenir que guérir, vous devez donc nettoyer brièvement le four après chaque cuisson.
Comment ? Laissez la porte du four refroidir complètement et essuyez le verre avec un torchon humide pour imbiber la graisse. Utilisez ensuite un petit grattoir pour enlever tout résidu qui pourrait être présent. Rincez ensuite la vitre à l’eau. Il ne vous reste plus qu’à le dévisser, enlever ce rail et nettoyer entre les vitres du four. Cependant, cette astuce n’est disponible que pour le double disque, pas le quadruple.
Les étapes pour nettoyer entre les deux vitres de la porte du four
Pour nettoyer en profondeur l’intérieur de la vitre du four, vous devez retirer la porte du four. Nous allons vous montrer comment.
- Ouvrez la porte du four et verrouillez les charnières
- Retirez les vis et le couvercle supérieur en métal, qui peut être retiré vers le haut
- Enfin, retirez la vitre de la porte intérieure du four. Vous pouvez maintenant nettoyer la vitre
- Après le nettoyage, n’oubliez pas de remonter tous les composants dans le bon ordre et de déverrouiller les charnières
Donc, si vous ouvrez complètement la porte de votre four, il y a deux supports en dessous où se trouve la porte attaché. En réalité, c’est une sorte de verrouillage. Il est replié, puis vous pouvez retirer toute la porte horizontalement (attention lourd). Les vitres elles-mêmes sont seulement « accrochées », vous pouvez ensuite les retirer. C’est maintenant difficile à comprendre, mais cela s’explique de lui-même lorsque la porte est sur la table devant vous.
Voici les produits à utiliser pour nettoyer votre four
En plus des produits de nettoyage standard, il est possible d’utiliser certains ingrédients pour nettoyer son four naturellement. Commencez par éliminer les dépôts de graisse les plus tenaces avec un mélange dégraissant d’eau et de bicarbonate de sodium (rapport de mélange : 300 g de bicarbonate de sodium pour 0,10 l d’eau). Appliquez-le sur le verre après avoir enlevé la saleté la moins tenace avec un chiffon imbibé d’eau chaude.
Étalez le mélange à l’intérieur de la vitre du four et laissez reposer une quinzaine de minutes avant de retirer délicatement avec un chiffon doux et humide. Pour rendre le verre brillant, vous pouvez enfin appliquer du vinaigre blanc et laisser agir 15 minutes. Si le four a plusieurs vitrages, c’est-à-dire que la vitre extérieure ne chauffe pas trop, une feuille de miroir collée à l’extérieur serait envisageable.
Conclusion
Si vous suivez nos conseils, le nettoyage du four ne vous demandera que peu d’efforts et le résultat sera parfait. Lorsque vous ouvrez le rabat, il y a une sorte de rail à l’intérieur en haut. Ceci est également fixé au sommet du rabat avec des vis. Lorsque vous aurez soigneusement nettoyé la vitre intérieure, qui « regarde » dans le four, n’oubliez pas de faire un dernier passage avec le grattoir vitrocéramique.