eumr7qztFMuw21t6N0Lq

Vaisselle japonaise et art de la table japonais

Aujourd’hui, que l’on soit en Europe ou même en Afrique, il est possible de profiter d’une variété de vaisselle. De nombreuses personnes utilisent chez eux une combinaison de vaisselles japonaises et occidentales. Mais au fait, savez-vous en quoi la vaisselle japonaise est différente de la vaisselle occidentale ? En considérant la culture culinaire japonaise traditionnelle, il est possible de cerner la différence qu’il y’a entre la vaisselle occidentale, et celle du Japon.

 

Différence entre la vaisselle japonaise et la vaisselle occidentale

Au Japon, il est commun de manger en ramenant le plat vers la bouche. Une pratique qui n’est pas vraiment coutume en occident. Loin de là : le plat doit rester sur la table et c’est à chacun de s’y diriger pour se servir. Cette manière de faire dénote une différence clé entre la vaisselle japonaise et celle de l’occident : la taille des assiettes de services. La vaisselle occidentale est grande, généralement de forme plate et lourde contrairement à celle du Japon. Au Japon, la vaisselle possède diverses formes, tailles et poids. Elle est généralement plus petite que celle de l’occident.

 

La culture des baguettes

La riche personnalité de la vaisselle japonaise est grandement liée à la culture des baguettes. Qu’importe le pays dans lequel vous résidez, vous en trouverez certainement dans tout restaurant sushi qui se respecte. Outre le design et la qualité des matériaux, les subtiles différences d’épaisseur et de toucher sont pensées selon l’utilisation de la baguette. Elles font référence à tout un art dans la culture gastronomique japonaise. Avec une si grande notoriété, il existe de nombreuses règles que vous devez respecter en les utilisant. Mieux vaut les apprendre, sinon un repas avec un Japonais peut facilement tomber à l’eau.

Vous aimerez aussi : Vaisselle jetable : opter pour une vaisselle écologique. Pourquoi pas ?

 

Les bols dans la vaisselle japonaise

On en trouve de différentes formes et tailles selon l’utilisation. C’est le type de vaisselle le plus répandu dans la gastronomie japonaise. Vous en trouverez pour toute sorte d’utilisation.

  • Bol à riz : il est généralement de petite taille de manière à pouvoir tenir dans la main.
  • Bol à thé : plus petit que le bol à riz, il a une ouverture plus large que les tasses occidentales.
  • Bol à soupe (shiru wan) : c’est un incontournable au Japon. On retrouve la soupe dans quasiment tous les menus japonais notamment la soupe miso ou la sauce soja.
  • Bol donburi : le fameux bol pour ramen. Il est aussi utilisé pour servir les udons et les sobas.
  • Bol nimonowan : utilisé pour les légumes et les viandes, c’est l’un des plus fantaisistes.

 

Caractéristique du service de table japonais

La vaisselle japonaise a pour spécificité d’être fabriquée selon la culture alimentaire unique du Japon. La porcelaine est principalement utilisée pour sa confection. Elle a une texture lisse et onctueuse. Dans un service de table japonais, une vaisselle délicate et élégante est une priorité.

La taille de la vaisselle japonaise

La plupart des vaisselles japonaises ont des usages différents selon leur taille.

  • Petite assiette : pour condiments ou sauce soja.
  • Grande assiette : pâtes et accompagnements.
  • Grand bol : plat mijoté.

La forme de la vaisselle japonaise

Elle influence la manière par laquelle on tient le bol et utilise les baguettes.

De plus, dans les plats de la cuisine gastronomique japonaise, les hors-d’œuvre peuvent être servis dans de petits bols aux formes inhabituelles telles que des losanges et des carrés.

Matériau de la vaisselle japonaise

Il existe deux types de matériaux dans la vaisselle japonaise : la porcelaine et la céramique.

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir un lave-vaisselle ?

La céramique a une texture poreuse et rugueuse. La porcelaine quant à elle, est un matériau plus lisse.

Modèle de la vaisselle japonaise.

La vaisselle japonaise présente une grande variété de motifs : des plantes, des animaux et des formes géométriques.

 

Conclusion

Le service de table japonais est reconnu pour son raffinement poussé. Il constitue tout un art bien conservé par les artisans japonais. Composé de diverses formes et couleurs, il s’avère être un grand défi lors de sa mise en place surtout si vous n’êtes pas un initié dans ce domaine. Ces quelques caractéristiques données plus haut vous aideront sans doute aussi bien dans le choix que dans l’utilisation de votre vaisselle japonaise.