Qu’est-ce qu’un restaurant de sushi ?

Qu’est-ce qu’un restaurant de sushi ?

De façon brève, un restaurant de Sushi est un établissement spécialisé dans la préparation et le service des plats de Sushis. On les retrouve principalement au Japon d’où ce plat provient, mais de plus en plus aussi sur tous les autres continents, que ce soit en Amérique, en Afrique ou en Europe.

Quelle est la particularité de ces restaurants et qu’est-ce que vous êtes en droit d’y attendre ? Petit tour d’horizon de cette marque de fabrique venue tout droit du pays du Soleil levant.

Le Sushi, du Japon au monde

Autrefois, un plat japonais traditionnellement exclusif, les sushis, dans leurs petits paquets étonnamment copieux, sont devenus de plus en plus populaires dans le monde entier. Dans presque tous les pays du monde, des bars à sushis, des restaurants de fruits de mer et des salons élégants servent ce plat délicat sous différentes formes, offrant des innovations et des inventions étrangement assemblées.

Bien qu’il existe de nombreux types de sushis, le riz est l’ingrédient commun dans tous les types. Les types de poisson ou de fruits de mer crus couramment utilisés sont le saumon, le thon, l’anguille, le poulpe ou les crevettes. Ils sont tous préparés selon des réglementations sanitaires strictes avant d’être servis ou utilisés comme garnitures dans le plat. Ces ingrédients sont emballés dans des algues, appelées « nori », qui entourent la garniture ou, dans les pays occidentaux, font partie de la garniture.

Restaurant Sushi Marseille

 

La composition traditionnelle du plat dans un restaurant de sushi

Un exemple type de ce plat traditionnellement japonais se compose de riz moulé dans les paumes des mains du chef en formes rectangulaires avec des garnitures de poisson cru et du Wasabi.

Vous aimerez aussi : Livraison de sushi à Paris : petit guide pour bien commander !

Lorsque quelques compositions y sont apportées, ce type de plat est surmonté d’ingrédients hachés comme l’oursin ou le maïs qui sont fixés au monticule de riz par de fins morceaux de « nori ». Les sushis pressés sont fabriqués en plaçant le riz au fond d’un moule en bois de forme oblongue avec des garnitures d’ingrédients bruts, en appuyant dessus avec un couvercle lesté, puis en le retournant et en le coupant en morceaux de taille parfaite.

Certaines formes sont moulées en utilisant un compagnon de bambou spécialisé, comme le « Temaki », ou des rouleaux à main qui sont généralement mangés à la main, car sa forme conique fait que le remplissage déborde du large, ce qui le rend difficile à manger avec des baguettes. Ils varient en taille et sont disponibles en versions végétariennes et non végétariennes contenant des œufs de poisson ou du thon. Ils peuvent également venir dans des sachets de tofu frit.

 

Les restaurants de Sushi à l’Occidentale

Dans de nombreux restaurants de Sushi occidentaux, que ce soit à Marseille ou ailleurs, les menus ont évolué et les plats contiennent des garnitures de limande à queue jaune ou de crevettes tempura avec des haricots, du concombre et de la mayonnaise épicée. Parmi les versions occidentalisées les plus populaires, certaines contiennent aussi des ingrédients tels que le saumon cru ou fumé, le concombre et l’avocat.

La sauce de soja, le gingembre et le Wasabi sont les formes de condiments les plus courantes qui ajoutent de la saveur à ce plat, bien que dans certains restaurants japonais traditionnels, il soit toujours considéré comme une insulte au chef de modifier le plat, de quelque manière que ce soit, après avoir été servi.

Vous aimerez aussi : Les sushis : tout ce que vous devez savoir

Contrairement à la tradition ancienne, la plupart des plats de style occidental sont accompagnés de condiments, pour accentuer le goût des sushis selon les préférences du client. L’étiquette correcte lors de la consommation de ce plat consiste à ajouter les condiments à la garniture, à tremper le morceau dans la sauce soja et à manger le morceau en une seule bouchée.

Le couvert dans un restaurant de sushi

Dans les restaurants qui servent du Sushi, ils utilisent des assiettes à sushi en plastique. Elles sont généralement de couleurs et de formes différentes et mettent en avant la valeur des repas de sushi. C’est la même chose avec les bars à sushi. Mais dans les restaurants haut de gamme, ils servent des repas de sushi dans des assiettes à sushi en bois ou laquées. Cela donne l’apparence d’une œuvre d’art à leurs sushis.

Yomisushi
Yomisushi

L’importance de l’attitude dans un restaurant de Sushi

Il y a un certain comportement de table qui doit être observé en mangeant des sushis dans certains restaurants. Cela inclut le fait que vous ne devez jamais prendre de nourriture dont vous n’êtes pas certain. Autrement dit, vous devez prendre uniquement les aliments que vous êtes sûr de manger. Cela est considéré comme une mauvaise façon de laisser la nourriture prise sur la table sans manger.

Lorsque vous mangez dans un restaurant de sushi, vous devez prendre soin des assiettes dans lesquelles vous mangez. Même si vous mangez dans une assiette en plastique, il faut faire attention comme dans le cas de la porcelaine. Entassez soigneusement vos assiettes de sushi lorsque vous mangez au restaurant. Cela aide la serveuse à récupérer les assiettes qui l’aideront à compter votre portion de sushi.

Vous aimerez aussi : Qu’est-ce qu’un restaurant casher ?

La valeur des sushis peut être calculée en fonction du moule des assiettes à sushis qu’ils utilisent.

Les machines à rouleaux de sushi utilisées par les restaurants de Sushi

Une machine à rouleaux de sushi rend plus rapides les tâches de préparation des plats. Ce qui est idéal pour répondre à de plus grandes commandes. Vous pensez bien qu’un restaurant ne peut pas se permettre de tout faire manuellement, surtout lorsqu’il y a affluence. Il faut aussi savoir que tout est fait que cette préparation de masse n’affecte pas le goût des sushis. Après tout, ce sont des professionnels. Ces rouleaux de sushi peuvent être servis avant le plat principal, s’il s’agit d’un dîner, en même temps qu’ils feraient également de délicieux hors-d’œuvre avec des cocktails.

Ces types de machines sont généralement destinés à un usage domestique. Il existe également des rouleaux destinés à un usage professionnel. Pour un entrepreneur qui tient un établissement qui sert principalement des sushis, il est assez économique d’investir dans une machine à sushi fiable. Il existe de nombreux modèles différents en fonction de la gamme de nombre de pièces nécessaires à l’établissement. S’il ne s’agit que d’un petit établissement ou si le sushi est un élément mineur du menu, des rouleaux de plus petite capacité peuvent suffire.

Cependant, s’il s’agit de l’offre principale de l’établissement, la machine à rouleaux de sushi qui peut produire de 300 à 400 rouleaux peut être plus efficace. La taille de la machine n’est pas un problème, car la plupart sont encore des outils de table. Il y en a même qui sont conçus pour une capacité de production de 3000 rouleaux par heure. Cela signifie essentiellement que le propriétaire du restaurant n’aurait jamais à s’inquiéter des clients se plaignant de leurs commandes en retard.

Vous aimerez aussi : Comment bien équiper son restaurant ?

Ces machines peuvent fonctionner sans qu’il soit nécessaire d’engager plus d’employés pour préparer ces rouleaux de sushi. De telles machines sont également plus précises dans le laminage de makis par rapport à l’embauche d’un certain nombre de personnes pour rouler ces friandises japonaises.

 

Conclusion

Les personnes qui souhaitent organiser des dîners en groupe réfléchissent toujours à de nouvelles façons de pimenter les soirées de week-end. Plus souvent, les gens sont chatouillés par l’idée d’essayer quelque chose de nouveau par opposition au menu habituel. Si c’est le cas pour vous, vous pourriez bien être tenté par l’idée de faire un tour dans un restaurant de Sushi. Avec la multiplication de ce type de restaurants à travers le monde, vous n’avez plus nécessairement besoin d’embarquer pour le Japon uniquement pour goûter à ce plat mondialement connu.