Rhums-jm-unn-savoir-faire-dexception-de-la-martinique

Rhums JM : Un Savoir-Faire d’Exception de la Martinique

Le rhum est une boisson qui évoque immédiatement les tropiques et les vacances, mais pour les amateurs de rhum, il y a plus que cela. Les connaisseurs savent que le rhum peut être aussi complexe et raffiné que le whisky ou le vin. Parmi les distilleries les plus réputées de l’île de la Martinique, nous retrouvons Rhum JM, qui a acquis une renommée internationale pour son savoir-faire exceptionnel en matière de rhum agricole. Dans cette présentation, nous allons explorer les secrets de cette distillerie de renom et découvrir ce qui rend ses rhums si uniques.

Le Rhum JM et ses techniques de production 

Le jeune Jean-Marie Martin décide dans les années 1845 de créer une distillerie qui se démarquerait des autres de son époque. Après la Seconde Guerre mondiale, la marque Rhum JM voit le jour, créée pour rendre hommage à son fondateur. Jusqu’à ce jour, elle prospère toujours, sous la direction de la famille Crassous de Médeuil, qui l’a rachetée en 1914. Aujourd’hui, Rhum JM est un leader dans la production de rhum de qualité en Martinique, et ses productions sont appréciées par les connaisseurs du monde entier.

Les étapes de la production du Rhum JM

Rhum JM est connu pour ses techniques de production traditionnelles et artisanales qui ont été développées au fil des décennies pour créer des rhums de qualité supérieure. Nous pouvons regrouper le processus de fabrication de cette boisson en trois (3) grandes étapes essentielles, conformément au savoir-faire d’antan. Tout commence par la canne à sucre. 

La canne à sucre, l’ingrédient de base du Rhum JM 

Cultivée sur près de 400 hectares, la canne à sucre constitue l’ingrédient de base, sinon l’ingrédient « phare » essentiel pour pouvoir produire le Rhum agricole JM. De janvier à juin, sous le soleil ardent de la Martinique, se déroule la récolte de cette tige, alors que le taux de sucre est assez haut. À l’aide de moulins, la canne à sucre est broyée pour extraire le jus de canne ou « vesou », de manière raffinée, pure et optimale. Après le filtrage de ce jus, vient la deuxième étape, dites l’étape de la fermentation.

Vous aimerez aussi : Les différents types de Rhums

L’étape de la fermentation du vesou

Pendant cette étape, le sucre du vesou sera transformé en alcool, grâce à sa fermentation dans sept (7) cuves. La fermentation peut durer plusieurs heures, allant de 24 à 36 heures. La température à laquelle le jus est conservé est comprise entre 28° et 29°C. Nous obtenons à présent le vin de canne à sucre qui passera à l’étape de la distillation.

La distillation du vin de canne à sucre

La distillation est la dernière étape pour obtenir le Rhum JM. Il s’agit d’un procédé permettant la transformation du vin de canne à sucre en rhum. À l’aide d’alambics en cuivre chauffés au feu de bois, le rhum passe à la distillation à 72%, ce qui lui procure une saveur, une fraîcheur et une authenticité uniques. 

Conclusion 

La marque Rhum JM est sans doute l’une des meilleures marques de production de Rhum en France. Elle a démontré son expertise depuis des années, bien avant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à son procédé de fabrication unique des Rhums, elle a acquis une notoriété à la hauteur de son travail. De la récolte de la canne à sucre à la distillation de son vin, aucune étape n’est négligée.