Les differents types de rhums

Les différents types de Rhums

Originaire de l’île des Caraïbes, le rhum est de nos jours un nectar très apprécié pour son goût. Il est produit sur tous les continents ou pousse de la canne à sucre. La diversité des territoires où le rhum se produit fait qu’il existe différents types de rhum aujourd’hui. Chacun essaie d’apporter sa touche personnelle et de le rendre meilleur comparativement aux autres. En dépit de cette grande diversité, les rhums se classent en deux grandes catégories : les rhums traditionnels et les rhums agricoles.

 

Le rhum blanc ou clair

Il se distingue principalement par sa couleur claire et translucide (incolore). Ce rhum (qu’il soit agricole ou traditionnel) est beaucoup utilisé pour ne pas dire, l’ingrédient clé dans la conception des cocktails réussis et de qualité (comme le Mojito ou le Cuba Libre). Il se boit à sec ou frappé quand sa teneur en alcool est très élevée. Sa teneur en alcool est bien souvent supérieure à 40%.  Ce dernier est conservé d’un mois au minimum à trois mois au plus afin de préserver sa robe cristalline. Il est stocké dans des foudres de bois ou dans des cuves en inox pour mieux arrondir ses arômes fruités disposant d’une personnalité aux notes marines et minérales. Il est donc à prendre avec modération.

 

Le rhum ambré

Le rhum ambré est également appelé rhum élevé sous-bois ou rhum doré. Généralement, il est plus savoureux que le rhum clair. Très utilisé également dans la confection de cocktails, ce type de rhum est vieilli d’un an et demi au moins à deux ans au maximum dans des foudres de chêne ou des fûts. C’est d’ailleurs ce qui lui confère sa couleur ambrée. Le plus souvent, il n’est pas fort en alcool et se consomme souvent avec un autre élixir et de la glace. Néanmoins, il peut être bu seul même s’il est beaucoup plus idéal pour les cocktails. Il est également utilisé dans certaines recettes de pâtisserie et dans la préparation des desserts.

 

Le rhum vieux (ou foncé ou dark)

Un rhum agricole des Antilles françaises est dit vieux ou Vo – Very Old, après avoir été conservé pendant 03 ans au moins dans un fût de chêne ou d’un fût à un autre. Le temps de conservation, la température, le taux d’humidité et diverses autres raisons font de ce nectar un rhum vieux moelleux ou sec, boisé ou fruité. Il est considéré comme un alcool d’exception, car plus il vieillit, plus il est bon. D’une coloration un peu plus foncée que le rhum ambré, ce dernier est plus épicé que le rhum blanc. L’étiquette de rhum foncé ou vieux est très souvent collée à des rhums qui ne sont pas clairs même si cela n’est toujours pas vrai. Certains le surnomment le rhum robuste en raison de son contraste qu’il présente de profil. 

 

Conclusion

Le rhum comme vous le connaissez se distingue en deux grandes familles, le rhum agricole (issus du jus de canna à sucre) et le rhum traditionnel (distillé à base de mélasse). Plusieurs facteurs tels que la durée de conservation, le type de fût, la température et autres définissent le type de rhum obtenu. On en distingue principalement trois : le rhum vieux, le rhum blanc et le rhum ambré.