Quelles-sont-les-differentes-varietes-de-jambons-espagnols-et-comment-les-deguster-au-mieux jpeg

Quelles sont les différentes variétés de jambons espagnols et comment les déguster au mieux ?

Avant la vulgarisation du sel, la viande était principalement conservée par séchage ou par fumigation. Ces méthodes préservaient l’aliment sur une période relativement courte et favorisaient la propagation des maladies. En Espagne, c’est au début du IIe siècle que la salaison devient un procédé populaire. Dès lors, le jambon fait son apparition de manière presque naturelle et ses techniques de fabrication se diversifient. 

Les différentes variétés de jambons espagnols

Le principe de fabrication des jambons espagnols est quasiment le même que celui retrouvé dans toute l’Europe. Ainsi, l’appellation « jambon espagnol » est surtout conditionnée par le lieu de fabrication. Notez que la race porcine et son type d’alimentation sont également des critères qui permettent de ressortir deux grands groupes de jambons typiquement espagnols :

  • Les jambons Serrano : le Serrano est un jambon assez rustique issu de la tradition montagnarde. Il désigne l’ensemble des produits issus du séchage de porcs à peau blanche. L’animal est élevé à l’air libre et son alimentation reste assez variée. Dans ce groupe se trouve le Serrano consorcio qui doit sécher au moins 36 semaines. Le Serrano Teruel, appellation d’origine qui concerne les jambons issus de la province de Teruel. Sans oublier le Serrano Trevélez qui tire aussi son nom de sa ville d’origine.
  • Les jambons Iberico : produits fins et particulièrement appréciés des gourmets, ces jambons sont faits à partir de porc ibérique. Il s’agit d’une espèce de cochon noir avec une alimentation constituée à proportion variable de glands. Suivant la région d’élevage et de la quantité de glands donnée au porc, le jambon Iberico se décline en plusieurs variétés. Nous pouvons citer le real Iberico (nourri à 100%au gland en fin de vie), le pata negra (alimentation variée) ou encore le guijuelo, produit seulement dans la région de Salamanque.

Comment déguster le jambon espagnol ?

Des sites spécialisés comme Gastronomic Spain préconisent que le jambon doit être découpé en tranches fines et disposé dans une assiette sans superposition. Cette présentation évite ainsi que les tranches ne collent les unes aux autres. Idéalement, le plat doit être légèrement tiède pour libérer davantage les sucs et rendre la chair plus fondante. 

Vous aimerez aussi : Découvrez les différentes variétés de poivres

Dans la tradition espagnole, le jambon était servi avec des tranches de pain garnies de tomate à l’ail. Un filet d’huile d’olive pouvait être ajouté en option juste avant la mise en bouche. Aujourd’hui, les experts culinaires suggèrent en plus une tranche de beurre (non salée) ou même une tranche de fromage qui ne gâche rien au plaisir.

Côté boisson, le vin reste le choix préféré des espagnols. Ils arrosent généralement leurs plateaux de charcuterie d’un verre de vin rouge faiblement tannique. Cependant, les vins blancs secs, ainsi que les bières légères conviendront tout aussi bien à la circonstance. Pour un jambon d’exception tel que le real Iberico, il est recommandé d’opter pour un champagne ou un digestif de qualité. En effet, les champagnes et spiritueux libèrent les arômes tout en prolongeant le goût sur le palet. 

Conclusion

Le succulent jambon espagnol se décline avec finesse en plusieurs variétés, toutes issues d’un authentique savoir-faire propre aux régions pittoresques d’Espagne (qu’il s’agisse du prestigieux jambon ibérique ou du délectable jambon serrano). Il reste incontestablement savoureux et grandement apprécié par les illustres maîtres charcutiers du monde entier. Enfin, lorsqu’il est dégusté avec délice, accompagné d’une généreuse tranche de pain croustillant et d’un verre exquis de vin, c’est un produit véritablement idéal pour égayer et sublimer vos précieux moments de partage.