Decouvrez-les-differentes-varietes-de-poivres

Découvrez les différentes variétés de poivres

La qualité de l’appétit à table dépend de la qualité du repas présenté. Si le repas est bon, réussi, ça se mange bien. Une bonne cuisine, est celle bien assaisonnée. Pour certains, la cuisine n’est parfaite que lorsqu’elle est très bien épicée. Les épices occupent donc une place importante dans l’art culinaire. Au rang des nombreuses épices qui existent, nous avons les poivres qui jouent un rôle très important si l’on veut réussir sa cuisine. Ils sont importants en cuisine. Au regard de leur importance dans la cuisine, il est indispensable de savoir les différentes variétés de poivre que nous pouvons avoir. 

 

Le poivre de kampot

Cette variété de poivre est la plus utilisée. Ce poivre est pratiquement indispensable dans les plus grandes cuisines mondiales. Il est produit en grande quantité pour la plupart du temps dans une province de Kampot. En raison de cela, les poivres, l’épice emblématique de la famille Rœllinger font partir des rares reconnus dans le monde. 

La majorité des cuisiniers le considère comme étant le meilleur, l’incontournable. Il a un arôme de fruits proche des pommes et des poires, légèrement mentholé avec une présence délicate d’eucalyptus

 

Le poivre de Madagascar

C’est une variété de poivre sauvage. Il est nécessaire d’en parler. Ce poivre est produit au Madagascar, dans le côté sud de l’île. On en trouve sur les lianes poussant en haut des plus grands arbres mesurant parfois même vingt (20) mètres en hauteur. C’est à cause de cela que certains le désignent de poivre des cimes. Le poivre des cimes est en voie de disparition dans le monde. Il est très rare.

Vous aimerez aussi : Quelles sont les différentes variétés de jambons espagnols et comment les déguster au mieux ?

Son caractère sauvage fait que ces poivres ont une teneur élevée en épices. Ils ont une odeur vraiment forte de chaleur, très piquante. À la recherche d’une cuisine dégageant un goût relevé, un goût fortement épicé, c’est la meilleure option. 

 

Le poivre produit en Tellicherry

Également disponibles sur marché et dans nos cuisines, ils sont d’origine indienne au Malabar dans la ville de Thalassary. Exceptionnel, il a été reconnu comme un poivre venant d’une  sélection de poivre, bien choisi par la main après un bon séchage. 

Contrairement aux autres poivres, le poivre de Tellicherry a une qualité indescriptible. Tout est en équilibre. La saveur, le goût est équilibré. Aucune supériorité de goût en matière de substance. Il est légèrement épicé ce qui justifie son utilité dans les cuisines fades. 

 

Le poivre de Phu Quoc

Ce poivre est cultivé dans l’île de Vietnam plus précisément le Phu Quoc. Il provient des petites productions des familles de la région.  C’est un poivre au parfum unique et sublime, fleuri par moment, boisé par endroit. Étant donné qu’il pousse dans le littoral, il contient légèrement des saveurs marines, salines ou iodées. Il est classé dans les poivres spéciaux et est rarement utilisé dans les cuisines habituelles. 

 

Conclusion

Le plaisir de l’homme se retrouve parfois dans son alimentation, dans sa cuisine. Une cuisine parfaite est une cuisine bien relevée, bien épicée. L’une des épices majeures dans la cuisine est le poivre. Il permet d’épicer la cuisine en fonction de sa qualité, de sa variété. En considération de notre besoin en épices, nous devons choisir le poivre qui est adapté à nos attentes. 

Vous aimerez aussi : Terroirs de France : découvrez les produits incontournables