Les huitres occupent une place privilégiée à table, surtout lors des périodes de fêtes. Néanmoins, toutes les huitres ne sont pas comestibles, il n’existe que deux qui le soient : les huitres plates et les huitres creuses. Ces dernières ont toujours été les plus consommées. Plusieurs raisons font de cet aliment le choix de bon nombre de personnes.
Contents
Un aliment diététique et bénéfique pour la santé
Les huitres creuses sont à la fois délicieuses et diététiques. Les huitres creuses de bretagne sont réputées parmi les gastronomes. Si vous êtes au régime, vous pouvez en consommé à volonté puisqu’elles sont pauvres en gras et n’apportent presque pas de calories. En effet, les huitres creuses sont très nourrissantes, mais ne contiennent pas beaucoup de lipides (donc très peu de graisses).
Pour 100d d’huitre, vous trouverez 11g de protéines et environ 45mg de cholestérol. Le peu de lipides qu’elles détiennent est des acides gras insaturés comme l’oméga-3. Ils vous protègent également des maladies cardiovasculaires. Les huitres creuses sont donc de véritables alliés pour une bonne santé. Elles possèdent également des vertus aphrodisiaques.
Un aliment riche en vitamines et en minéraux
Les huitres creuses sont également reconnues comme des aliments très riches en oligoéléments et en minéraux. Vous pouvez manger des huitres durant toute l’année. Elles contiennent notamment du phosphore (environ 100 mg pour 100g d’huitre). Ce dernier est un minéral qui vous donne de l’énergie et qui contribue à la bonne santé de vos os et de vos dents. Cet aliment contient aussi :
- Du Fer (2,1 mg), pour prévenir l’anémie ;
- Du Cuivre (1,4 mg) ;
- Du Calcium (77,9 mg), très utile pour les muscles ;
- Du Zinc (26,8 mg), pour stimuler les défenses immunitaires.
À cela s’ajoute sa forte teneur en vitamines A, B1, B6, B12 et E qui constituent des nutriments antiâges et antioxydants majeurs. Elles contiennent donc un grand nombre de nutriments indispensable à votre bien-être.
Vous aimerez aussi : Quelle quantité d’huîtres servir par personne ?
Conclusion
Considérées par plusieurs personnes comme un aliment de luxe, les huitres creuses sont des aliments de haute qualité diététique, riches en vitamine et en minéraux. Vous pouvez en consommé à volonté et tout au long de l’année. Néanmoins, n’en abusez pas surtout si vous souffrez d’insuffisance rénale sévère.