La plancha en inox est devenue si populaire en raison de ses nombreux avantages. En effet, elle est connue pour préserver la saveur des aliments. La cuisson des aliments sur cet appareil empêche l’évaporation des jus et des saveurs. De plus, la plancha en inox n’altère pas le goût des aliments, les nutriments sont mieux préservés avec cet appareil. En effet, le temps de cuisson est plus court, il y a donc moins de perte de vitamines et de minéraux. Cependant, comme pour tout appareil de cuisine, il est important de savoir comment le nettoyer. Voici donc quelques conseils pour nettoyer une plancha en inox.
Sommaire
Comment procéder pour nettoyer une plancha en inox ?
Lorsqu’il faut choisir son revêtement de plancha l’inox est le matériau le plus plébiscité. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer une plancha en inox. Certains professionnels en cuisine recommandent la méthode suivante :
- Débranchez l’appareil et attendez que la plancha soit tiède pour faciliter le nettoyage.
- Enlevez toute matière collée sur la plaque à l’aide d’une spatule.
- Vous devez humidifier la plaque de cuisson et déloger toute saleté restante. Pour ce faire, placez de la glace dessus ou pressez une éponge avec de l’eau et laissez agir pendant quelques minutes.
- Vous pouvez ensuite retirer facilement les débris récalcitrants avec votre spatule.
- La plancha peut ensuite être nettoyée plus finement avec une éponge pour achever le travail.
Du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement une plancha en inox
Pour nettoyer une plancha en inox et éliminer les odeurs particulièrement tenaces, il existe un produit efficace, le vinaigre blanc. Cette solution efficace, écologique et économique est idéale pour nettoyer les planchas en inox très encrassées. Ce produit ménager est aussi particulièrement efficace pour éliminer la rouille sur une plancha lorsqu’elle est à froid. Un nettoyage rapide de la plancha avec du vinaigre blanc permet de passer d’une cuisine à l’autre sans risquer de modifier la saveur des aliments.
Vous avez le choix entre le nettoyage à chaud ou à froid :
Pour nettoyer à chaud la plancha en inox, versez du vinaigre blanc sur la plaque de cuisson. Les résidus peuvent ensuite être grattés avec une spatule de nettoyage et évacués vers le bac à graisse. Enfin, essuyez la plancha avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Le nettoyage à froid peut être facilement réalisé en mélangeant des quantités égales d’eau et de vinaigre dans un récipient. Versez ce mélange sur la plancha et laissez agir pendant une à deux heures. Rincez ensuite la plaque, frottez doucement avec une spatule si nécessaire et essuyez avec un chiffon.
Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’une plancha en inox
Le nettoyage des plaques de cuisson en inox est très facile, mais il y a quelques erreurs à éviter. Tout d’abord, il est fortement recommandé de ne pas utiliser de produits agressifs tels que les nettoyants pour four. Ce type de produit peut altérer le goût des préparations suivantes et les rendre immangeables s’il n’est pas bien rincé.
Les produits à base de chlore ne doivent pas non plus être utilisés, car ils peuvent endommager la plancha. Évitez d’utiliser du vinaigre ou des produits de vaisselle à chaque nettoyage. Ces produits conviennent lorsque la plaque de cuisson est vraiment sale. L’utilisation systématique de ces produits finira par ruiner les cuisines futures.
La procédure de nettoyage d’une plancha en inox à gaz ou électrique est la même. Toutefois, ces méthodes ne peuvent pas être utilisées sur n’importe quelle plaque de cuisson. Les plaques en acier émaillé et en fonte nécessitent des méthodes de nettoyage différentes.
Conclusion
Les planchas en inox nécessitent très peu d’entretien. Les nettoyer est la seule chose que vous avez à faire. Il est donc conseillé de nettoyer la plancha après chaque utilisation, de préférence lorsqu’elle est chaude ou avec du vinaigre blanc si elle est froide. Pensez également à vous procurer une housse de protection pour la protéger en toutes saisons.