Casserole plancha

Mettre une casserole sur une plancha : est-ce possible ?

La saison des barbecues ne connaît pas de pauses avec les températures clémentes cette année. Mais parfois, vous voulez avoir de la variété sur votre plancha et essayer quelques nouvelles choses. Notamment rendre votre plancha polyvalente pour en faire un tout-en-un de cuisson. Dès lors, beaucoup se questionnent sur la possibilité de mettre une casserole sur une plancha. Voici les réponses !

 

Comment fonctionne une plancha ?

Une plancha est placée au-dessus d’un poêle et la chaleur est transférée à la plaque métallique. L’avantage d’utiliser une plancha est que la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface, vous n’avez donc pas à vous soucier des points chauds. Ce type de grill est parfait pour la cuisson de fines tranches de viande, de poisson avec un accompagnement de légumes à la plancha. Les planchas se déclinent également en différents matériaux tels que la fonte, l’inox ou l’aluminium.

La forme circulaire modifie la façon dont la chaleur est distribuée, lui permettant de se propager radialement. Cela crée une surface de cuisson à très haute température qui scellera parfaitement les aliments. Les recettes qui sont traditionnellement cuites sur une plaque de métal plate et ronde sont appelées à la plancha. Presque toutes les plaques de plancha sont créées avec un chromage, et la raison en est de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction chimique nocive entre les aliments et la surface métallique où ils sont cuits.

 

Une casserole est-elle compatible sur une plancha ?

La plancha peut facilement atteindre 250°C (certaines vont même jusqu’à 800°F, où la plupart des assiettes atteignent un maximum d’environ 550°F-575°F), ce qui en fait le choix parfait pour les restaurants. De quoi vous apporter les protéines, les légumes et plus encore, car elle fournit une chaleur élevée en continu. Alternativement, vous pouvez également utiliser l’incroyable chaleur de la plancha indirectement où vous utilisez des casseroles et un chauffage par conduction pour faire sauter ou frire des aliments.

Alors que la plupart des plaques chauffantes sont contrôlées par un thermostat (un capteur électronique qui contrôle la température du grill), la plupart des plaques chauffantes traditionnelles sont contrôlées manuellement, où une personne décide d’augmenter ou de diminuer la température. Par conséquent, la personne peut laisser la plancha atteindre des températures très élevées et cuisiner avec ses casseroles dessus.

 

Quelle casserole choisir pour mettre sur une plancha ?

La surface de la plancha est généralement en acier, mais elle est aussi parfois en fonte ou en chrome, et son épaisseur est d’environ 5/8 – 3/4 de pouce, ce qui est une fraction plus mince par rapport aux autres grilles qui sont une plaque d’un pouce d’épaisseur. De ce fait, toutes les casseroles ou poêles ne conviennent pas à la cuisson sur le gril. Les ustensiles de cuisine en fonte sont idéaux. Il est extrêmement stable et chauffe rapidement.

De plus, la fonte peut également supporter la chaleur d’une flamme directe. Mais la fonte nécessite plus d’entretien que l’acier ; peut rouiller et nécessite un assaisonnement. Le chrome, en revanche, est idéal pour les cuisines hygiéniques. Pourtant, il n’est pas aussi solide que l’acier lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes et finira par se détériorer après une utilisation prolongée dans les grillades.

 

Conclusion

Il est possible de mettre une casserole sur une plancha en respectant certains paramètres. Si vous n’avez pas de casseroles en fonte à portée de main, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres ustensiles de cuisson adaptés à la cuisson sur le gril. Par exemple, il y a le wok, la cocotte, des sauteuses hautes et basses, la rôtissoire en céramique, etc. Seule la taille de la surface du gril doit être prise en compte et il faut s’assurer que les ustensiles de cuisine tiennent dessus.