Vous ne réussissez jamais vos pâtisseries feuilletées ? C’est peut-être parce que vous n’utilisez pas le bon beurre. Pour réussir votre tarte tatin, vos mille-feuilles ou encore vos croissants, vous devez utiliser le beurre de tourage.
Contents
Le secret d’un feuilletage réussi : la magie du beurre de tourage
Un bon beurre de tourage se reconnaît à sa texture qui est à la fois ferme et élastique. Cette consistance permet de réaliser des feuilletages légers et croustillants. Nous vous recommandons le beurre de tourage de Lactalis Foodservice en cliquant ici https://www.lactalisfoodservice.fr/nos-produits/beurres/beurre-de-tourage-82-mg-plaque-2kg/ pour réussir vos feuilletages. Voici ce qui rend unique leur beurre de tourage :
- Une excellente texture : sa fermeté et son élasticité vous permettent de le manier facilement.
- Un feuilletage parfait
- La polyvalence : il est idéal pour une variété de créations comme les palmiers, les galettes de rois, les chaussons ou pommes, les pains au chocolat, etc.
Des délices variés avec le beurre de tourage : Techniques et suggestions
Le beurre de tourage est souvent réservé aux professionnels. Même en dehors du domaine de la restauration, tout le monde peut réussir ses pâtisseries grâce au beurre de tourage de Lactalis Foodservice. Voici quelques techniques et types de gâteau que vous pouvez réaliser avec :
- Croissants
- Palmiers savoureux
- Galettes des rois dorées
- Chaussons aux pommes croustillants
- Pains au chocolat moelleux
- Quiches légères et croustillantes
- Vol-au-vents gourmands
- Brioches feuilletées tendres
- Feuilletés aux fromages fondants
- Tourtes salées dorées à souhait
- Éclairs au craquelin croustillant
- Pâtés en croûte délicats
- Tartelettes aux fruits juteux
- Beignets feuilletés sucrés
- Feuilletés apéritifs variés
- Chinois feuilleté à la crème
- Bouchées à la reine parfaites
Astuces pour réussir ses pâtisseries avec le beurre de tourage
Le beurre de tourage fait la différence en pâtisserie. Alors que de nombreux pâtissiers professionnels jurent que par lui, les amateurs peuvent aussi l’adopter pour des résultats étonnants. Pour mettre la chance de votre côté et réussir à coup sûr vos pâtisseries, voici quelques astuces :
Vous aimerez aussi : 5 idées recettes de pizzas sucrées à faire avec vos enfants !
- Température idéale : gardez le beurre de tourage au frais, mais sortez-le un peu avant son utilisation pour qu’il atteigne une consistance malléable.
- Étalez uniformément : assurez-vous d’étaler le beurre de façon régulière pour garantir une cuisson homogène.
- Respectez les temps de repos : après chaque tour, laissez reposer la pâte au réfrigérateur pour maintenir le beurre frais et obtenir des couches nettes. Cela permet au gluten de se détendre et au beurre de refroidir. Si le temps de repos n’est pas respecté, votre pâte va se rétracter lors de la cuisson.
- Utilisez des outils adaptés : préférez un rouleau en bois et une surface légèrement farinée pour éviter que la pâte ne colle.
- Surveillez la cuisson : néanmoins, évitez d’ouvrir trop fréquemment votre four.
Avec ces conseils et astuces, vos pâtisseries atteindront un nouveau niveau de perfection. Vous connaissez désormais le secret, pour un feuilletage réussi, il faut utiliser un beurre de tourage de qualité. En bonus, vous pouvez aussi utiliser le beurre de tourage pour quelques versions de quiche. Bien qu’on utilise souvent de la pâte brisée pour ces derniers, vous pouvez faire des quiches avec de la pâte feuilletée pour avoir une texture plus légère et « crispy ».