De plus en plus de cuisiniers font le choix de devenir chef à domicile : moins de contraintes, des horaires plus souples et moins de stress. Effectivement, les conditions de travail sont complètement différentes de celles rencontrées dans un restaurant. L’ambiance est nettement plus chaleureuse et la pression est moindre. De plus, un autre avantage est qu’on est son propre patron ! De ce fait, vous n’avez pas de vacances imposées et vous êtes donc libre de choisir vos congés. Mais devenir chef à domicile n’est pas forcément aussi simple qu’il y paraît et c’est pour cette raison que vous retrouverez dans cet article quelques conseils.
Démarcher vos futurs clients
Les chefs à domicile sont très demandés dans un grand nombre de secteurs, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. Par exemple, beaucoup de salles de fête sur Paris sont souvent à la recherche de prestataires pour leurs clients qui organisent des soirées d’anniversaire et d’entreprise, des mariages, des réunions professionnelles, des vernissages ou d’autres évènements. Il ne faut donc surtout pas hésiter à les démarcher en leur proposant vos services tout en y joignant votre site internet ainsi que vos références.
Pensez à contacter également les services de conciergerie, qui travaillent pour des clients prestigieux et qui ont donc souvent besoin de prestataires extérieurs tels que des chefs à domicile. Dans ce cas présent, vous pouvez travailler à la journée ou à la semaine, selon les besoins des clients.
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Être présent sur les réseaux sociaux
En 2023, le développement d’une nouvelle activité passe irrémédiablement par les réseaux sociaux. Facebook, Instagram et TikTok sont ceux qui sont les plus en vogue et qui captent une clientèle de tous les âges. S’il est intéressant de partager exclusivement des articles, des recettes ou même des conseils sur Facebook, Instagram se base intégralement sur le visuel. Profitez-en donc pour poster les photos les plus réussies de vos plats et interagissez avec votre communauté.
De son côté, TikTok permet d’être beaucoup plus proche de ses followers et vous pouvez choisir de publier des vidéos de vos réalisations ou de vous adresser directement à eux par le biais de lives. Mais si 42% des utilisateurs de cette application ont moins de 24 ans et ne peuvent donc pas se payer forcément les services d’un chef à domicile, elle donne néanmoins une certaine visibilité et permet de créer une communauté véritablement engagée.
Une autre forme de média intéressante est la presse culinaire. Écrite comme virtuelle, elle est friande de nouvelles recettes et il y a souvent une section réservée à la cuisine dans un grand nombre de magazines. Une excellente façon de vous faire connaître par une autre partie de la population, qui n’est peut-être pas très présente sur les réseaux sociaux.
Définir son offre
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En tant que chef à domicile, vous allez être amené à cuisiner des menus complets, mais aussi des apéritifs dînatoires ou vous serez encore soumis à des demandes spéciales. Il peut être profitable de vous créer un book qui recense vos plats signatures qui représentent au mieux vos compétences. Personnalisez vos différents menus, mais en laissant le choix à vos clients : végan ou végétarien, sans lactose, sans gluten ou des menus pouvant éliminer toute autre intolérance. Détaillez également les informations concernant vos prestations : leurs prix, heure d’arrivée habituelle et heure de départ, conditions de paiement et d’annulation.