De nombreuses personnes consomment la pâte à tartiner. Tandis que certaines pâtes à tartiner sont considérées par la majorité des consommateurs comme des produits de qualité, d’autres consommateurs ont du mal à faire leur choix. L’explication qui est donnée est que les consommateurs de pâtes à tartiner n’ont pas tous les mêmes goûts et les mêmes exigences. Certains sont à la recherche du goût sucré, tandis que d’autres sont à la recherche de la qualité nutritive.
La pâte à tartiner est consommée de différentes façons. Elle peut être utilisée pour donner de la saveur à votre pain, ou être employée en pâtisserie. A ce titre, elle doit être choisie selon des critères bien précis. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une pâte à tartiner de qualité.
Sommaire
Le sucre ne doit pas être l’ingrédient principal de votre pâte à tartiner
Le sucre peut être bon pour la santé, mais il peut également causer des maladies lorsqu’il est trop consommé. Pour bien prendre soin de votre corps, vous devez éviter de consommer de la pâte à tartiner ayant pour principal ingrédient le sucre. Sur la plupart des étiquettes de pâtes à tartiner, les ingrédients sont cités par quantités décroissantes. Ainsi, l’ingrédient en tête de liste est celui qui a été le plus utilisé.
Si à la surface du pot de votre pâte à tartiner, vous constatez que le sucre a été cité comme premier ingrédient, alors il s’agit de l’ingrédient principal. Une pâte à tartiner est composée d’huile, de poudre de cacao, de sucre, de lait, etc. Compte tenu du prix des ingrédients et de leur rareté, certains fabricants augmentent le volume du sucre et de l’huile au détriment des autres ingrédients.
Vérifier les matières grasses que contient votre pâte à tartiner
La matière grasse que contient un aliment peut avoir un impact significatif sur la santé d’un individu. Pour préserver votre santé cardiovasculaire, vous devez éviter de consommer de la pate à tartiner fabriquée avec une mauvaise huile. Une bonne huile coûte cher. Ce qui signifie que vous avez peu de chance de tomber sur une pâte à tartiner moins chère et fabriquée avec une bonne matière grasse. Méfiez-vous donc des pâtes à tartiner bon marché.
Une bonne huile est riche en oméga 3. Ainsi, les pâtes à tartiner fabriquées avec de l’huile de palme sont à éviter. Privilégiez plutôt des pâtes à tartiner fabriquées avec des matières grasses comme l’huile de tournesol par exemple. C’est très important pour votre santé cardiovasculaire, surtout si vous êtes en surpoids. Vous n’avez pas de soucis à vous faire si vous choisissez une pâte à tartiner fabriquée avec de la bonne huile. Elle n’aura pas d’impact sur votre santé, surtout si elle contient moins de sucre.
Les ingrédients à privilégier pour votre pâte à tartiner
Pour adopter une alimentation saine, vous devez privilégier certains ingrédients dans le choix de votre pâte à tartiner. Le premier concerne l’huile. Elle doit être riche en oméga 3. Le second ingrédient, c’est le sucre. Il doit être à faible dose pour ne pas nuire à la santé. Certaines pâtes à tartiner sont même fabriquées à partir de miel, ce qui permet de produire une pâte saine, à base de produits naturels.
Une bonne pâte à tartiner doit être composée de noisettes, ou de cacahuètes/spéculoos. Pour savoir si votre pâte à tartiner contient ces ingrédients, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur l’étiquette ou le pot de votre pâte à tartiner.
Conclusion
Bien choisir sa pâte à tartiner est important pour la préservation de sa santé. Pour choisir une pâte à tartiner de qualité, vous devez vérifier le sucre et la matière grasse. Si le sucre est cité comme premier ingrédient, cela signifie qu’il est l’ingrédient principal, vous devrez donc éviter de choisir cette pâte. Évitez également de choisir des pâtes à tartiner fabriquées avec de la matière grasse saturée.