Aa3c0m0kej1mgkf8mvym

Comment choisir une bonne farine ?

La farine s’est peu à peu imposée dans la quasi-totalité des préparations culinaires. Elle est devenue un must incontournable dans de nombreuses recettes. Si l’utilisation de la farine est autant répandue, c’est en partie à cause de sa composition et de ses usages multiples en cuisine. Mais comment choisir une bonne farine ? Voici quelques pistes qui vous y aideront.

Choisir votre farine en fonction de l’usage

Toutes les farines ne sont pas adaptées à tous les usages. Ainsi, pour préparer un gâteau, vous devez utiliser un type précis de farine. Tout dépend de la texture et de la consistance que vous souhaitez obtenir à l’arrivée. Il en va de même pour la préparation du pain et autres pâtisseries. Dans la pratique, l’obtention du résultat final implique souvent un travail de déformation et de pétrissage de la farine. Or, toutes les farines ne possèdent pas la même élasticité ni extensibilité.

Ainsi, on privilégiera la farine de blé pour la fabrication de pain, de brioches, de gâteaux ou de viennoiseries. Pour les pains rassasiants et riches en fibres, on utilisera plutôt de la farine de blé complet et de seigle. Pour faire des galettes bretonnes, on préférera plutôt la farine de sarrasin. Enfin pour faire des pâtisseries sans gluten, vous pouvez choisir de la farine de maïs. Vous pourrez découvrir toutes ces farines sur le site FarineEtDelices.fr

Choisir votre farine selon votre tolérance au gluten

Le gluten est un élément essentiel dans la panification. C’est de ce composant que la pâte à pain tire son extensibilité et sa résistance. Mais nous ne présentons pas le même niveau de tolérance face au gluten. De nombreuses personnes l’ont même complètement banni de leur alimentation en raison des nombreux risques auxquels il pourrait exposer. On soupçonne ainsi cette protéine de favoriser le développement des maladies immunitaires et des affections de la peau. Mais plus que le gluten, c’est beaucoup plus sa surconsommation qui est dangereuse pour la santé. Il est donc important de tenir compte de la teneur de votre farine en gluten pour faire votre choix. Il existe même des farines naturellement sans gluten. Ce sont entre autres les farines de :

Vous aimerez aussi : Comment choisir une bonne huile d’olive ?

  • Riz ;
  • Amarante ;
  • Maïs ;
  • Sarrasin ;
  • Millet ;
  • Légumineuses ;
  • Quinoa…

Surveiller l’index glycémique

Il est également important de choisir sa farine selon son index glycémique. Il s’agit ici d’un classement des farines selon la capacité de leurs glucides à se métamorphoser en glucose. Toutes les farines contiennent en effet des glucides. Une fois ces glucides ingérés, ils se transforment en glucose et élèvera le taux de glycémie. Mais les glucides se comportent différemment selon leur index glycémique. Ainsi, des glucides à index élevé apporteront plus de glucoses dans le sang et engendreront donc la sécrétion d’un taux élevé d’insuline. Pour donc limiter la sécrétion de cette hormone susceptible de déclencher la prise de poids, vous devez surveiller l’indice glycémique de votre farine.

En définitive, le choix de la bonne farine dépend en premier de l’usage que vous voulez en faire. On n’utilise pas la même farine pour faire des tartes ou des pizzas. Ensuite pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de votre niveau de tolérance au gluten. Mais surveillez également l’index glycémique si vous ne souhaitez pas prendre de poids.