Ysd2buuucsvjuw7k9lvg

Comment faire une pâte à pizza maison ?

Une excellente pâte à pizza, un grand rituel de la culture gastronomique italienne, qui fait partie des spécialités les plus connues du monde. Il existe divers types de pizza, à savoir : fines, moelleuses, épaisses croustillantes, etc.

Seulement, la pizza faite maison est bien meilleure que celle trouvée dans les commerces. Dès lors que l’on maîtrise la pâte, la garniture est simple et se fait aussi rapidement. 

Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les ingrédients et étapes utiles à la préparation d’une pâte à pizza. 

Première étape : les ingrédients à utiliser

La recette de la pâte à pizza est simple, et cette première phase consiste à bien faire le choix des ingrédients pour un résultat exquis. C’est dans cette étape que réside en vérité le secret de la réussite d’une excellente pizza.

Les quantités ci-dessous vous donnent 2 pizzas 

  • Demi-tasse d’eau chaude
  • 1 paquet (2 -1/4 cuillères à café) de levure sèche active ou de la levure de boulanger
  • 3 demi-tasses de farine à pain
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • L’huile d’olive
  • La semoule de maïs
  • La garniture pour pizza

Deuxième étape : préparation de la pâte à pizza

  • Temps de préparation : un quart d’heure
  • Temps de cuisson : un quart d’heure

Chauffer de l’eau à 40 C et la verser dans un grand bol, ajoutez de la levure. Couvrez pendant 5 minutes afin de permettre à la levure de se dissoudre. Passez ce temps, remuez le mélange si nécessaire. 

Associez le sucre, la farine, l’huile d’olive et le sel et ajoutez-les au mélange contenu dans le saladier. Mêler du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un début de pâte. 

Pétrir l’ensemble à peu près 10 minutes. Si la pâte paraît assez humide, napper avec un peu plus de farine. Faites-le jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique.

Oindre le saladier d’huile d’olive, et déposer la pâte préalablement formée en boule. Retournez-la dans tous les sens afin qu’elle soit complètement huilée. 

Recouvrez d’un papier film et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume.

À ce niveau, si vous désirez préparer à l’avance votre pâte, vous pouvez la placer dans un récipient hermétique et la poser au congélateur pour une durée de 14 jours au maximum. 

Troisième étape : la préparation de la pizza

Poser la grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffer votre four à 230 C (de préférence une heure).  

Enlever le papier et dégazer la pâte. Divisez-la en deux et formez deux boules, que vous placerez dans un bol chacune. Recouvrez à l’aide du plastique et laissez reposer à peu près 10 minutes. Enfin travailler une boule à la fois. 

Sur une surface de travail légèrement farinée, aplatissez avec vos mains la boule de pâte. Commencez à partir du milieu de la pâte en allant vers l’extérieur, à l’aide votre main presser la pâte à une épaisseur de 13mm. Retourner et étendre la pâte au maximum.  

Laisser la pâte reposer 5 minutes ensuite continuer à l’étendre jusqu’à ce qu’elle atteigne le diamètre que vous souhaitez. 

Pour éviter qu’elle se détrempe de la garniture, enduisez le dessus de la pâte avec de l’huile d’olive. À l’aide de votre main, aplatissez la pâte afin d’empêcher les bulles. Laissez un certain temps sans remuer (environ 5 minutes). 

À l’aide de la farine de maïs, saupoudrez très faiblement votre plaque à pizza, et transférez votre pâte dessus. 

Grâce à une spatule en bois, répandez la sauce tomate en commençant au centre, tapissez de fromage et posez sur toute la surface de la pizza votre garniture. 

Faites cuire votre pizza jusqu’à ce que la croûte et le fromage soient dorés. 

Conclusion 

Il est nécessaire de garnir la pizza à la fin de la préparation de la pâte, juste avant de la poser au four. Il est recommandé de limiter la quantité de garniture. Car, plus vous en ajoutez, plus elles freinent la cuisson et rendent humide la pizza. Les garnitures libèrent de l’eau lors de la cuisson. Le liquide s’amasse et crée une texture humide et déplaisante. Pour cela, limitez-vous à un peu de garniture et un bon fromage.