Comment choisir ses vieux millésimes ?

Nombreux sont les amateurs de vin en quête d’une bouteille d’âge vénérable pour célébrer des anniversaires et autres événements. Ils se demandent comment choisir un vieux millésime. Le choix des vieux millésimes peut s’avérer très risqué si vous faites un mauvais choix. Car il peut arriver que le vin ait mal vieilli. Il y a bien des astuces pour vous permettre de choisir vos vieux millésimes.

S’initier à l’univers du vin

Le vin étant un produit d’une incroyable complexité, il faut se familiariser avec l’univers du vin pour acquérir des connaissances de base nécessaires pour appréhender cet univers. En navigant  sur ce site, vous découvrez  les vieux millésimes au meilleur prix. En effet, avec l’initiation à l’univers du vin, vous comprenez ce qui fait un bon vin et l’appliquer au moment de faire votre choix.

Apprendre à lire une étiquette de vin

Lire une étiquette de vin est un bon moyen pour choisir votre vin. La mention grand vin sur certaines étiquettes n’a aucun intérêt. Toutefois, l’appellation d’origine contrôlée ou AOC est un indicateur pour choisir son vin. En effet, l’AOC est la garantie d’un savoir-faire et de la réalisation des étapes de fabrication de manière locale. L’étiquette tachée, tachetée, humide, noire et sentant le moisi est souvent synonyme de vieux vin ayant vécu une partie de son histoire.

La mention mise en bouteille au château ou ‘’mise en bouteille’’ à ‘’la propriété’’ présente sur la bouteille est une garantie de la provenance du vin. L’indice le millésime est un élément à prendre en compte pour le choix de votre vin. En effet, certains millésimes sont des caractéristiques pour permettre d’anticiper le résultat de la dégustation. Il faut vous rapporter au tableau des millésimes pour éviter de commettre des erreurs lors du choix de votre vin.

Vous aimerez aussi : L’avantage d’une cave en ligne pour ses achats de vins de type grand millésimes

Regarder la qualité des bouchons et le niveau des bouteilles

La qualité du bouchon est un critère à ne pas négliger pour choisir un vieux millésime. Le bouchon protège le vin, une bouteille présentant une coulure ou une capsule endommagée présage un conditionnement instable.

Le niveau de la bouteille est l’élément le plus indicatif concernant les conditions de conservation antérieures. En effet, plus le niveau du vin est élevé, plus les chances de trouver le meilleur vin seront au rendez-vous.

Choisir son vin sans se concentrer sur les prix

Il ne faut pas se fier au prix pour choisir un vin. Certaines personnes se concentrent souvent sur le prix d’un vin pour évaluer sa qualité. Alors qu’il existe des vins d’une excellente qualité à des prix raisonnables. Il ne faut pas non plus se concentrer sur les médailles inscrites sur la bouteille. Il existe des guides pour vous permettre de ne plus vous tromper dans le choix de votre bouteille de vin.

Demander conseil pour bien choisir

Pour bien choisir votre vin, il faut demander conseil autour de vous. Vous pouvez par exemple demander conseil à un caviste à proximité de chez vous ou en suivant des discussions sur internet. Vous trouverez ainsi des avis éclairés sur la qualité de certains vins qui vous permettront de vous faire une idée sur le choix de votre vin. Le caviste est un meilleur conseiller pour bien choisir son vin.

Différencier les vins au grand potentiel de garde et ceux qui sont faits pour être bus jeunes

Le vin a deux usages : la consommation rapide et la garde. Si vous cherchez une bouteille à ouvrir dans les deux à trois ans, il vous faut privilégier des vins souples pas trop puissants. Si c’est pour la garde, privilégiez les vins de Bordeaux. Les vins de Bordeaux, grâce à leur tanin, et le merlot jouant un rôle prépondérant et une acidité parfois assez saillante, offrent un potentiel important de garde. Il existe aussi d’autres vieux millésimes de garde comme les vins de Bourgogne. Le vin de Bordeaux est un excellent choix si vous souhaitez le garder.

Vous aimerez aussi : Comment choisir son vin ?

Conclusion

Il existe plusieurs astuces pour choisir les vieux millésimes. Le mieux pour vous est de vous initier tout d’abord à l’univers du vin et à l’apprentissage de la lecture de l’étiquette et la qualité des bouchons. Vous pourrez ainsi différencier les vins au grand potentiel de garde et ceux qui sont faits pour être bus jeunes.