Quelque soit la couleur du vin, il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les dizaines disponibles en supermarché ou chez le caviste. Le choix paraît encore plus difficile lorsque vous ne connaissez pas grand-chose au vin. Heureusement, il existe des astuces pour vous aider dans votre choix.
Contents
Choisir son vin en faisant attention aux étiquettes
Le design des étiquettes qui frappent à l’œil est généralement un piège marketing. Prenez le temps de bien lire les informations marquées sur l’étiquette. Consultez Vinipolis, le blog du vin pour plus d’information. La mention Grand vin ne signifie rien puisqu’elle est autorisée pour tous les vins. En revanche, elle est intéressante si elle est réalisée dans le cadre d’une AOC. En autre, vous pouvez vous basé sur la mention de Grand crus, de la mise en bouteille à la propriété AOC pour choisir votre bouteille de vin sans aucun risque. En effet, la notion AOC sur l’étiquette permet de situer le vin de vous assurer qu’elle a été produite selon le respect du cahier des charges de l’appellation.
Par ailleurs, vous devez observer la capsule des bouteilles avant d’effectuer votre choix. Optez surtout pour les bouteilles de vin qui ont la lettre R pour récoltant inscrit sur leur capsule. En effet, les viticulteurs récoltants produisent leurs vins en respectant toute la chaîne de production tandis que les négociants achètent le vin pour le mettre en bouteille. Les bouteilles qui ont la lettre N pour négociant inscrit sur leur capsule peuvent aussi être de bonne qualité.
Ne vous focalisez pas sur le prix pour choisir son vin
Il est bien vrai que le prix d’un vin en dit beaucoup sur sa qualité, mais il existe des exceptions à cette règle. Vous ne devez pas attacher trop d’importance au prix pour choisir un vin. En effet, les vins destinés à une sommation rapide sont généralement moins chers que les vins de garde. La qualité est également au rendez-vous avez les vins destinés à la consommation rapide. Vous pouvez aussi vous tourner vers les vinicoles locaux de votre région qui ont des appellations moins connues pour effectuer votre choix. En effet, ses producteurs locaux proposent des vins de qualité qui sont parfois meilleurs et moins chers que les vins issus des productions industrielles des régions célèbres.
Vous aimerez aussi : Comment choisir ses vieux millésimes ?
Faire confiance aux grands noms pour choisir votre vin
Si vous n’avez aucune connaissance à propos du vin, mais vous connaissez les noms des vins les plus mythiques, vous pouvez vous focaliser sur ce détail pour faire votre choix. En effets, les plus grandes signatures déçoivent rarement surtout lorsqu’elles sont considérées indépendamment de leur prix. Ainsi, en optant pour des vins issus d’un domaine qui ont une bonne réputation vous aurez des vins de qualité. Née en moins, plus que l’esprit du vin c’est la découverte, l’aventure, la curiosité et l’ouverture d’esprit, vous pouvez aussi essayer des vins inconnus qui vous inspirent.
Choisir son vin en fonction du mets
Le choix d’un vin peut aussi dépendre du plat avec lequel vous souhaitez l’accompagner. En effet, la dégustation est d’autant plus parfaite si les mets et les vins sont accordés. Pour accompagner le poisson ou la viande blanche par exemple, vous devez opter pour les vins blancs. Les vins rouges conviennent parfaitement aux viandes rouges. Pour ce qui est des fromages les plus puissants, elles s’accordent mieux avec les vins rouges. Pour ce qui est du vin sucré et fruité, elle se marie très bien avec des entrées riches comme du foie gras ou des rillettes.
Par ailleurs, vous pouvez demander conseil à votre caviste pour qu’il vous oriente dans le choix de votre vin. En effet, il s’agit d’un professionnel du vin qui se fera un plaisir de vous aider dans le choix de votre bouteille en fonction de vos goûts, de l’occasion et de votre budget.
Conclusion
Pour choisir un vin, vous devez le choisir en faisant attention à l’étiquette et aux inscriptions sur les capsules des bouteilles et faire confiance aux grands noms. Vous ne devez pas vous focaliser sur le prix et vous devez choisir votre vin en fonction du mets.
Vous aimerez aussi : Comment choisir une bonne farine ?