Et si vous faisiez voyager vos papilles au bord de l’Atlantique ? Réservez dès maintenant votre week-end à La Baule pour prendre une grande bouffée d’air marin et vous régaler grâce aux diverses spécialités locales. Marché, apéros iodés, petits restaurants pleins de charme face à la mer… suivez-nous pour un itinéraire culinaire savoureux à La Baule !
Sommaire
Vendredi – Arrivée, installation et premiers plaisirs salés
Une fois vos valises posées, inutile de chercher bien loin pour savourer vos premières spécialités locales. Pour un bon début de séjour, installez-vous dans un restaurant La Baule, idéalement dans le quartier Benoît ou près de l’avenue Lajarrige. On vous garantit que l’ambiance est détendue et les assiettes souvent à partager avec une carte qui sent bon la mer !
Nos suggestions : palourdes farcies, huîtres de Pen Bé, poisson du jour grillé ou planche apéritive de rillettes de sardines maison.
Après le dîner, une promenade digestive sur le front de mer, les pieds presque (ou complètement) dans le sable, vous plongera immédiatement dans votre doux week-end bien mérité.
Samedi – Marché, balades et déjeuner avec vue sur mer
Le samedi matin, direction le marché central de La Baule, place des Gourmets (ça ne s’invente pas !). Il est couvert, vivant et riche en produits locaux :
- Huîtres de Pen Bé,
- Beurre salé (évidemment),
- Pains au levain,
- Caramels au sel de Guérande,
- …
De quoi remplir un joli panier ou simplement grignoter au fil des étals.
Envie d’un déjeuner en terrasse ? Les bons restaurants à La Baule ne manquent pas, et, avec eux, encore plus de nouvelles occasions de se régaler de pépites culinaires locales !
Nos suggestions : bar rôti ou salade tiède de pommes de terre et hareng fumé.
Notre astuce : pour une expérience locale réussie, privilégiez les restaurants qui proposent une carte courte, évolutive et, surtout, de saison. Pour cela, cherchez un petit restaurant bistronomique de bord de mer. Cela devrait être un jeu d’enfant pour satisfaire vos papilles à coup sûr !
L’après-midi, nous vous proposons deux options :
- Promenade sur le Sentier des Douaniers,
- Virée jusqu’à Guérande pour explorer les marais salants (à 10 minutes en voiture de La Baule) : certaines coopératives locales, comme Terre de Sel, proposent des visites guidées gourmandes, ce serait dommage de s’en priver en étant dans la région !
Dimanche – Brunch et douceurs avant le retour
Avant de repartir, il serait dommage de ne pas profiter une dernière fois de ce que La Baule a à vous offrir, vous ne croyez pas ?
Offrez-vous un brunch tardif dans l’un des établissements installés sur la plage ou dans le centre-ville. Certains restaurants de La Baule jouent à merveille la carte de la simplicité : œufs brouillés au beurre salé, granola maison, pain brioché artisanal… le tout accompagné d’un café bien serré, face à la mer.
Et, si vous avez encore un peu de temps avant de reprendre le train ou la voiture, nous vous conseillons un dernier tour au marché pour ramener quelques niniches de Quiberon (indispensable) ou du fondant baulois !
Si vous aimez le poisson et la bonne cuisine, vous allez adorer votre week-end gourmand à La Baule. On y mange bien, sans prétention, les pieds dans le sable ou sous les pins, que demander de plus finalement ?