Unevarietededrageespourchaqueoccasion

Une variété de dragées pour chaque occasion

Signe de reconnaissance envers les invités, les dragées sont des confiseries incontournables. Elles sont composées d’un noyau sucré. Très prisée pendant les célébrations d’évènement heureux, la dragée est une friandise indispensable. En effet, son rôle ne se limite pas aux cérémonies festives. Elle produit de nombreux bienfaits sur la santé. Elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques. En plus de combattre la mauvaise haleine, elle facilite le transit digestif et la fertilité. Les offrir aux invités permet de perpétuer une tradition ancienne qui a débuté dans les années 1200. Elles sont offertes en fonction du type d’évènement.

 

Le processus de fabrication des dragées

À l’origine, seule l’amande était utilisée pour sa fabrication. De nos jours, de nombreux ingrédients sont utilisés à l’instar du sucre, du chocolat et des arômes de fruits. Pour toutes vos cérémonies, commandez les dragées de qualité avec dragees.co qui est un leader dans ce secteur d’activité. Vous y trouverez les dragées de différentes formes et couleurs. Leurs dragées au chocolat et aux amandes sont très gourmandes.

Le processus de fabrication des dragées se déroule en plusieurs étapes. La première étape consiste à trier et répartir les amandes et les différents fruits secs qui rentreront dans le procédé. Par la suite, le fabricant passe à l’étuvage. Cette phase doit se dérouler dans un local dont la température est de 70° C. Passée cette étape, il faut procéder au gommage qui consiste à enrober les amandes dans une gomme arabique. Le grossissage, la mise en couleur et le lissage constituent les phases finales.

 

Vous aimerez aussi : Combien faut-il de dragées par personne ?

À quelle occasion les dragées sont-elles utilisées ?

Les dragées peuvent être utilisées au cours de plusieurs occasions. Ainsi, elles peuvent être offertes aux invités des évènements familiaux, des mariages, des baptêmes et des anniversaires. Relativement au nombre de dragées par personne, le chiffre 5 est recommandé. En effet, lorsque les invités reçoivent les ballotins de 5 dragées, c’est le symbole des vœux des offrants à leur égard. Il s’agit des souhaits de santé, de longévité, de prospérité, de félicité et de fécondité.

Le nombre de dragées introduites dans les ballotins dépend du type de cérémonie et de l’effectif des invités et de leurs préférences. En fait celles offertes au cours des cérémonies d’adulte sont différentes de celles des fêtes pour enfants. De ce fait, la quantité de dragées à offrir doit aussi prendre en compte les formes et la qualité des ingrédients utilisés. Si cette situation vous embarrasse, demandez conseil à un expert en dragées. Par ailleurs, les dragées peuvent être offertes de façon symbolique lors de la signature d’un contrat.

 

Les différents types de dragées 

Choisir les dragées pour une cérémonie peut s’avérer compliqué. Les différents types de dragées sont :

  • Les dragées classiques : elles sont très utilisées pour les évènements religieux notamment les baptêmes et les communions. Elles renvoient à la pureté.
  • Les dragées personnalisées : sur ce type de dragées sont apposés les éléments tels que la date de naissance, le nom et les vœux.
  • Les dragées fantaisie : les dragées fantaisie ont un goût exotique. Plusieurs arômes sont assemblés pour leur fabrication.

 

Vous aimerez aussi : Quelle variété d’orange Bio pour faire un jus de fruit ?

Quels sont les critères de choix des dragées

Avant d’acheter les dragées, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il faut donc tenir compte des ingrédients de base, de leur provenance, de la composition et de la teneur en sucre. Concernant la couleur, elle doit être choisie en fonction du thème de l’évènement. Il est vrai que les couleurs blanches, roses et bleues sont très utilisées. Pour un effet fun, vous pouvez constituer un ballotin de dragées multicolores.

Pour ce qui est de la garniture, l’amande demeure la vedette. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres produits. La qualité quant à elle est très importante. Il est préférable d’opter pour les bonnes marques. Les productions artisanales sont plus riches en amandes contrairement aux dragées industrielles. Il faut rappeler que la quantité doit être proportionnelle au contenant. Un ballotin surchargé n’est pas agréable à regarder. Il doit avoir un certain équilibre entre le contenu et le contenant.

 

Conclusion

Élément incontournable des évènements heureux, les dragées sont une marque de reconnaissance des célébrants à l’égard de leurs invités. Cette confiserie a su s’imposer au fil des siècles. L’amande, les arômes de fruits et le sucre sont entre autres les ingrédients utilisés pour leur fabrication. Qu’elles soient classiques, personnalisées ou fantaisistes, leur choix doit prendre en compte plusieurs critères. Il est donc important de tenir compte du thème de l’évènement, de la provenance des ingrédients et du taux de sucre.