La truffe est un champignon qui remonte à l’antiquité, mais personne ne peut dire avec exactitude comment elle était consommée et d’où elle provenait en cette période. La chose la plus certaine, c’est qu’il était possible d’en trouver en grande quantité dans la région de Valois durant le Moyen-Age. C’est justement en cette période que l’appellation de truffes de Bourgogne a vu le jour. Selon l’histoire, les ducs de Bourgogne tels Philippe le Bon et son fils Charles le Téméraire adoraient ces gourmandises.
Si vous les adorez également, cet article vous est donc dédié. En effet, il est question ici d’avoir plus amples idées sur la provenance de la truffe aujourd’hui. Mais vous pourrez aussi savoir comment il est possible de la conserver, les différentes recettes à base de ce champignon, son prix et autres. Vous n’aurez donc plus du mal à pouvoir l’acheter.
Contents
Où trouver les truffes de Bourgogne ?
Commençons par signaler que le processus par lequel on recherche des truffes au sol est connu sous le nom de « caver ». Celui qui le pratique est donc le « caveur ». Dans un cadre général, ces champignons se trouvent généralement dans les bois. De manière précise, vous avez beaucoup plus de chance de les trouver dans des pins noirs, des chênes, les noisetiers, les tilleuls et les haies d’épines noires. Vous comprenez donc qu’il faut se rendre dans les forêts ou dans la lisière des champs.
D’un autre côté, sachez que le cavage ne se fait pas n’importe comment. Il est donc soumis à certaines lois. C’est pourquoi il y’aura des périodes précises pour l’ouverture et la fermeture du cavage.
Vous aimerez aussi : Le terroir de la Bourgogne : vins et gastronomie
Vous devez donc impérativement demander une permission à la mairie pour aller caver dans des forêts communales. Dans le cadre d’une forêt privée, vous devez plutôt avoir la permission du propriétaire. Vous vouliez donc savoir où trouver des truffes de Bourgogne ? Vous avez quelques éléments de réponse.
Comment conserver des truffes de Bourgogne ?
Une chose est de trouver des truffes, mais c’est une autre de pouvoir les garder longtemps. Sachez donc qu’elles ne se conservent pas n’importe comment. Premièrement, il ne faut jamais songer à laisser vos truffes fraîches à l’air libre, car elles vont perdre leur parfum. Vous pouvez donc choisir, soit de les conserver dans un réfrigérateur, ou encore dans un bocal extrêmement fermé. Dans le cas où vous choisissez la deuxième option, il est mieux de les placer sur une feuille fraîche, ou alors dans deux papiers absorbants.
C’est de cette manière que vous pouvez donc être certain de les garder pour une durée d’au moins 10 jours. Il est aussi possible de mettre vos truffes dans le bocal, avant d’y verser du riz pour les recouvrir.
Combien coûtent les truffes de Bourgogne ?
La truffe de Bourgogne est sans aucun doute la moins coûteuse du marché. Mais ceci ne veut pas dire qu’elle est à la portée de tout le monde. Il faut d’abord reconnaître qu’il s’agit d’un produit assez délicat et précieux. Pour ce qui est du coût, il dépend des années et des saisons. Mais on le trouve généralement à environ 300 à 400 euros le kilogramme. Mais elle est beaucoup plus chère à l’approche des fêtes de fin d’année.
Vous aimerez aussi : Champagne : comment bien le conserver ?
Recette des truffes de Bourgogne
Pour ce qui est des recettes, aurez une large gamme de choix. Le plus important à savoir, c’est qu’il y a des règles à respecter. Vous pouvez la cuisiner comme entrée, apéritif, plats principaux, en dessert et autres. Il est mieux de la préparer fraîche. En plus de cela, ne la laissez jamais cuire longtemps.
Conclusion
Voilà des informations importantes qu’il vous fallait avoir sur les truffes de Bourgogne. Si vous êtes donc intéressé par ces délices, vous savez désormais comment faire pour les avoir. N’ayez donc plus jamais peur de faire plaisir à vos papilles gustatives.