Tout savoir sur l’histoire des couteaux sabatier

Tout savoir sur l’histoire des couteaux Sabatier

Parmi les grands classiques de la coutellerie professionnelle française, on retrouve les couteaux de la marque Sabatier. Il s’agit du célèbre couteau d’une ancienne fabrique française située à Thiers, en France. Dans le passé, ces couteaux jouissaient d’un grand prestige international et étaient vendus dans le monde entier. La marque Sabatier est devenue au fil des années une marque générique à la mort de son pionnier.

 

Qu’est-ce qu’un couteau Sabatier ?

C’est dans la capitale de la coutellerie française que les couteaux Sabatier sont fabriqués depuis huit générations, soit plus de 200 ans. Les couteaux de la marque ont largement contribué à la renommée de la ville de Thiers en plus d’être l’un des outils les plus connus dans le monde de la cuisine professionnelle.

Il existe différents modèles de couteaux fabriqués sous cette marque. Le plus populaire et le succès du fabricant reste le couteau de cuisine classique. Cependant, les amateurs de viande peuvent acheter un couteau Sabatier avec tout l’équipement dont ils ont besoin pour couper et cuire la viande.

Sur d’autres modèles, la marque Sabatier a pu étendre ses activités pour inclure une collection de couteaux de poche et une collection de couteaux de table. Il existe même une collection spéciale pour les couteaux de jardin.

 

Qu’est-ce qui compose les couteaux Sabatier ?

Le couteau de chef Sabatier original doit toujours être forgé, avec un manche en bois, maintenant en plastique ou en matériau POM. Il est fixé par trois rivets anciennement en laiton et maintenant en acier inoxydable. La lame est toujours plus pointue et fine que sur d’autres couteaux pour plus de précision. Le couteau est ainsi plus adapté à la technique de découpe des chefs français.

Vous aimerez aussi : Découvrez l’univers des couteaux japonais

Avec les dernières innovations dans le domaine de la technologie, le processus de fabrication de la marque s’est vu imposé quelques améliorations. Cependant, on note toujours la présence de l’acier qui lui n’a pas été remplacé. Il s’agit surtout d’acier inoxydable 4116 pour fournir aux consommateurs des couteaux pour tous les besoins. Bien sûr, Sabatier continue de fournir des couteaux spécialisés pour la viande, mais elle s’adresse également aux grands public à savoir cuisiniers et ménagères. Mais il s’agit surtout de couteaux professionnels avec plusieurs gammes disponibles : la gamme Authentique, la gamme Bellevue, la gamme carbone et la gamme Brin d’Auvergne.

 

Reconnaître les vrais couteaux Sabatier

Avec tant de succès, difficile qu’il n’y ait pas de tentatives de contrefaçon. Les couteaux Sabatier on subit au fil des années de nombreuses imitations. Celles-ci sont généralement vendues à bas prix et ne possèdent pas les qualités des originaux. Pour reconnaître un couteaux Sabatier, il suffit de rechercher sur la lame du couteau le nom de la marque à savoir : K Sabatier. De plus, la mention du lieu de fabrication (Thiers) est toujours présente. Si ces inscriptions ne figurent pas sur le couteau, il est très probable qu’il s’agisse d’une contrefaçon.

 

La vraie seule marque Sabatier

Au début du 20e siècle, l’invasion des produits allemands de la plus haute qualité a déplacé Sabatier à une place marginale dans le monde. Des chefs du monde entier ont commencé à acheter des couteaux allemands, probablement de meilleure qualité, avec une industrie française (à l’époque) détendue sur la qualité. Les deux guerres mondiales ont remis la coutellerie française à la mode. Il a été modernisé, les matériaux améliorés, de grandes usines ont uni leurs forces pour créer une identité nationale pour le couteau Sabatier. Ainsi, la vrai et seule marque Sabatier de Thiers est Sabatier.

Vous aimerez aussi : Pourquoi s’offrir des couteaux personnalisés ?

Conclusion

Avec une tendance tournée vers le rétro, les couteaux Sabatier sortent des placards et commencent à être revus entre les mains de grands chefs. Les deux grandes entreprises Sabatier sont de retour sous leur juridiction et ont renouvelé leur catalogue et leurs qualités, proposant des articles très attractifs et même récompensés lors des meilleurs salons mondiaux de la coutellerie.