Que vous envisagiez une cérémonie de mariage traditionnelle/classique ou moderne, le repas de mariage est un passage obligé. Pour ravir vos invités et être satisfait de la célébration de votre grand jour, le repas de mariage doit être au cœur de vos préoccupations. Cependant, il peut s’avérer difficile de choisir parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous. Devriez-vous plutôt faire appel à un traiteur ou un chef à domicile ? Quel type de repas choisir ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Contents
Comparez les avantages des différentes options pour votre mariage
En général, vous avez différentes possibilités pour le repas de mariage, selon l’endroit où vous allez faire la célébration. D’un autre côté, le choix de l’option pour le repas peut aussi vous aider à choisir l’endroit.
La première option, c’est le chef à domicile. Dans ce cas, le chef de cuisine et son service traiteur vont se déplacer pour préparer les repas à l’endroit où le mariage sera célébré. Le premier avantage de cette solution, c’est que le chef à domicile s’adapte facilement à tous les espaces et au nombre d’invités. En général, que vous ayez 5 ou 200 invités, le chef va faire le nécessaire. Si vous prévoyez un petit mariage dans le jardin, dans un lieu atypique ou même dans votre salon, c’est l’option idéale.
Comme expliqué sur le site marc-girard.com, les menus du chef s’adaptent à vos envies et à votre budget. Vous pouvez avoir des menus traditionnels et gastronomiques, composés par le chef selon la saison. Bien entendu, vous pouvez personnaliser le menu. Enfin, un chef à domicile n’a pas beaucoup d’exigences en ce qui concerne la logistique. Si vous n’avez pas une cuisine spacieuse, vous pouvez installer une tente dédiée à la préparation des plats. Quand vous choisirez votre chef, privilégiez un professionnel qui dispose déjà d’une équipe de serveurs.
Vous aimerez aussi : La box cuisine et la box repas : la solution pratique pour des repas équilibrés à domicile
L’autre option possible pour un mariage, c’est d’organiser votre mariage dans un restaurant. C’est une option intéressante s’il y a un restaurant que vous appréciez particulièrement. Attention toutefois de vous assurer que vos invités apprécieront le genre de plats proposés.
Quel type de repas de mariage choisir ?
Que vous fassiez appel à un traiteur ou un chef à domicile, vous allez choisir entre différentes formules. Il serait ainsi plus judicieux de savoir au préalable le type de repas souhaité pour aller plus vite.
Le repas traditionnel assis
Si vous voulez un mariage traditionnel, le repas assis sera plus adapté à vos envies. C’est la façon classique de recevoir ses convives, chacun étant placé à un endroit dédié, sur un plan de table. Ils vont ainsi manger tranquillement, assis.
Bien entendu, les plats peuvent être servis, mais vous pouvez aussi opter pour un buffet. En général, le menu sera composé d’une entrée, d’un ou deux plats principaux (un plat de poisson et de viande), d’un plateau de fromages et d’un dessert.
Le cocktail dînatoire
Pour un mariage moderne, le cocktail dînatoire est de mise. Ce type de repas debout est de plus en plus pratiqué dans les réceptions urbaines. Dans le cadre d’un cocktail dînatoire, le vin d’honneur va se prolonger, faisant office de repas.
Les convives vont déguster les plats debout, en faisant le tour de buffets et stands culinaires. Des serveurs peuvent aussi circuler entre eux, apportant des amuse-bouche et des boissons.
Les food trucks
Les food trucks sont un prolongement du cocktail dînatoire. Ce sont des petites cuisines ambulantes qui peuvent servir des plats entiers aux invités. Pour un repas de mariage branché, vous pouvez disposer un ou plusieurs food trucks et installer des tables et des chaises un peu partout. Les convives peuvent ainsi commander les plats comme dans un fast food.
Vous aimerez aussi : Traiteur
Lyon : comment en choisir un pour votre mariage ?
Choisissez un traiteur de qualité et abordable
Pour votre réception de mariage, pensez à bien comparer les offres des différents traiteurs. Bien entendu, vous devez tenir compte des spécialités de chacun. Il doit aussi respecter votre budget mariage, tout en proposant des repas savoureux, variés et de qualité. Privilégiez les chefs qui préfèrent les produits de saison, car vous aurez l’assurance que les plats seront faits avec des produits frais. Bien entendu, la cuisine du terroir est aussi à privilégier pour ravir vos palais.
Avec un service traiteur et un chef à domicile, vous devriez pouvoir choisir le menu. Que vous souhaitiez un buffet de mariage, un repas servi ou un cocktail, le traiteur peut s’adapter à tous vos besoins. Il doit aussi pouvoir composer un menu personnalisé, si certains invités ont des régimes particuliers.