Comment regler un frigo

Régler la température d’un frigo : comment procéder ?

Le mode de régulation de la température dans chaque compartiment d’un réfrigérateur est important pour assurer la conservation des aliments dans des conditions optimales. Cela permet également de garantir les performances du réfrigérateur à long terme. Par exemple, le bon réglage de la température dans un réfrigérateur peut aider à conserver les aliments plus longtemps. Un mauvais réglage de la température peut entraîner un gaspillage d’énergie et faire en sorte que les aliments gèlent ou se réchauffent plus rapidement.

La plupart des réfrigérateurs ont un thermostat qui permet de régler la température de « 1 » à « 5 ». En général, il est recommandé que la température soit comprise entre 0°C et 4°C. Il existe plusieurs méthodes pour régler la température appropriée à l’intérieur d’un frigo, selon le type d’appareil et ses fonctionnalités.

 

Régler la température de son frigo grâce à un commutateur rotatif 

C’est la méthode de réglage de température la plus simple. La première étape consiste à repérer le commutateur rotatif. Le frigo est généralement équipé de deux commutateurs rotatifs, l’un pour le freezer et l’autre pour le réfrigérateur. Pour régler la température du réfrigérateur, il suffit de manipuler ce commutateur en tenant compte des symboles « min » et « max » sur le cadran du commutateur. Pour abaisser la température, tournez le commutateur vers « max », et pour l’augmenter tournez le commutateur vers « min ». 

Cependant, il faut éviter les grands changements de température. Cela affecte la consommation et le moteur du réfrigérateur. Ainsi, la température doit être ajustée progressivement. En général, le frigo vient déjà avec une température par défaut réglée sur le bouton rotatif. 

Vous aimerez aussi : La durée de conservation des crevettes au frigo

Avec les thermostats manuels, les chiffres du cadran ou du commutateur rotatif ne correspondent pas à la température. Par conséquent, sans thermomètre dans le réfrigérateur, il est presque impossible de savoir à quelle température se trouve le réfrigérateur.

 

Utiliser l’interrupteur à glissière pour régler la température d’un frigo

Il est intéressant de noter que l’interrupteur à glissière est une option permettant de contrôler les réglages des réfrigérateurs domestiques. Tout d’abord, vous devez localiser cet interrupteur. Il s’agit généralement d’un petit bouton avec une rangée de chiffres en dessous ou au-dessus. Pour régler la température, il suffit de pousser l’interrupteur vers la droite ou la gauche. En effet, comme pour le mécanisme du commutateur rotatif, l’interrupteur peut être déplacé vers la gauche ou la droite en fonction de la température souhaitée.

Poussez l’interrupteur vers la droite pour abaisser la température, ou basculez l’interrupteur vers la gauche pour l’augmenter. Ensuite, mettez un thermomètre pendant 5 à 8 heures dans le frigo pour savoir quelle température il fait à l’intérieur. Ajustez ensuite la température à l’aide du résultat obtenu.

N’oubliez pas que de grandes différences de température peuvent perturber le fonctionnement de l’équipement. Soyez donc prudent, et réglez la température du frigo avec parcimonie.

 

Comment régler la température d’un frigo équipé d’un thermostat digital ?

Si le frigo est assez récent et qu’il est équipé d’un thermostat numérique, les boutons de commande sont généralement situés sur la face avant de l’appareil. Selon la marque et l’année du réfrigérateur, les boutons peuvent être affichés différemment. Toutefois, dans la plupart des cas, le bouton « + » augmente la température à l’intérieur du réfrigérateur et le bouton « - » la diminue.

Vous aimerez aussi : Quels sont les critères importants à prendre en compte lors du choix d’un frigo bar professionnel pour votre établissement ?

Certains frigos ont plutôt deux flèches à la place des boutons « + » et « - », l’une pour augmenter la température et l’autre pour la baisser. Il est également utile de toujours vérifier la température avec un thermomètre après 5 à 8 heures.

 

Conclusion

Les réglages de température d’un frigo doivent être bien optimisés afin de préserver les aliments. Peu importe qu’il s’agisse d’un frigo statique, brassé ou ventilé. La méthode utilisée dépend du type d’appareil et de sa fonction. La température idéale pour un réfrigérateur est de 4°C. Cependant, pour conserver la fraîcheur des aliments, vous pouvez ajuster la température entre 1°C et 5°C. Tout dépend des aliments qui sont dans le frigo.