Le plastique est très utilisé dans le domaine de l’industrie pour fabriquer différents objets. Découvrez qui fabrique les bouteilles en plastique et comment ces dispositifs sont confectionnés pour permettre de contenir vos boissons et l’eau que vous buvez au quotidien.
Contents
Entreprise leader en fabrication de bouteilles en plastique
Retrouvez chez instagrume différents modèles de bouteilles en plastique pour la vente de vos boissons. Les fabricants utilisent du plastique recyclé et végétal pour contribuer à la préservation de l’environnement. En d’autres termes, la matière est biodégradable. Pour votre commande, vous pouvez avoir des bouteilles disponibles en carton ou à la palette, selon la quantité nécessaire.
Selon vos besoins, vous pourrez avoir une bouteille de 25 cl, 33 cl, 50 cl ou 100 cl, avec ou sans bouchon. L’entreprise vous propose un service satisfaisant et s’engage à vous offrir davantage le meilleur dans ses produits. En effet, vous pouvez aussi trouver dans les catalogues des bouteilles pré-bouchonnées pour renforcer la sécurité d’hygiène et pour vous faciliter la tâche dans la mise en rayon de vos articles. Par ailleurs, vous pouvez aussi adapter la couleur des bouchons à votre entreprise et ainsi personnaliser les boissons à votre image. Une fois votre commande passée, la livraison se fait dans les 24h à 48h.
La bouteille en plastique en histoire
C’est en 1963 que Guy Emery invente la première bouteille en plastique pour contenir de l’huile dans une industrie agro-alimentaire. Son idée a inspiré les aviateurs cinq ans plus tard. Ces derniers ont décidé d’ajouter dans les plateaux-repas des passagers une bouteille d’eau en PVC. Depuis ce jour, la bouteille en plastique domine le marché des boissons à emporter.
Vous aimerez aussi : Combien de bouteilles de vin par personne faut-il prévoir ?
Cette révolution a permis d’améliorer la vie des gens, mais aussi de réduire les dépenses des consommateurs à l’achat d’une boisson. Durant les temps des bouteilles en verre, les clients devaient consigner les bouteilles s’ils ne buvaient pas dans les locaux commerciaux. Cette période est révolue aujourd’hui, car les bouteilles en plastiques sont spécialement conçues pour les boissons à emporter.
PET : recyclage et côté pratique assuré
Pour concevoir un nouveau produit, il est nécessaire de faire une étude sur son impact environnemental, outre les bénéfices qu’il pourrait apporter. Le plastique au départ était néfaste pour l’environnement. C’était un produit non dégradable, ce qui favorisait la détérioration du sol. D’un autre côté, des professionnels ont conclu que le PVC n’était pas compatible aux boissons gazeuses et il est d’autant plus néfaste pour la santé. Ainsi, un scientifique américain remplace la matière par le PET ou polyéthylène téréphtalate. Ce type de plastique est plus résistant et recyclable, ce qui résout deux problèmes en même temps. Par ailleurs, le PET est fabriqué sans bisphénol A ni phtalates, ce qui le rend non toxique.
Innovation et amélioration des produits sur le marché
Actuellement, les fabricants utilisent principalement le PET pour la conception de toutes les bouteilles en plastique. Certaines entreprises choisissent même d’ajouter des matériaux recyclés pour limiter la pollution. Le PET recyclé est plus ergonomique, car il permet de faire une économie sur les ressources brutes et naturelles, notamment le pétrole et l’eau, il permet une économie d’énergie jusqu’à 90%, ainsi qu’une limitation d’émission de CO2.
Vous aimerez aussi : La capsule de champagne : un objet à découvrir
Cette théorie est prouvée, parce que pour fabriquer une bouteille d’eau en plastique, il faut au moins 2 litres d’eau, du pétrole, du charbon et du gaz. Par contre, avec un PET recyclé, pas besoin d’avoir recours à ces ressources, il suffit de retravailler le plastique déjà existant.
Au fur et à mesure que le PET recyclé se développe sur le marché, d’ici à quelques années, nous pourrons profiter de plastique 100% recyclé, si actuellement les chiffres n’indiquent que 25%.
Différence entre PET et PEHD
Vous pouvez retrouver différentes catégories de bouteille en plastique sur le marché. D’une part, vous avez les bouteilles transparentes PET et d’une autre part, vous avez le plastique opaque PEHD. Tous deux sont des plastiques recyclables, mais la différence réside particulièrement dans l’utilisation du plastique.
Avec sa transparence, la bouteille en plastique PET convient mieux pour contenir les boissons, comme :
-
Les jus de fruits
-
Soda, boissons gazeuses
-
Eau minérale et eau plate
Le PEHD par contre, plus épais, est plus adapté aux produits ménagers. Sa rigidité et sa solidité permettent de fabriquer des bidons de lessive, des flacons de shampoing et des bouteilles de lait.
Les bouteilles en plastique sont fabriquées dans des usines et des entreprises dans la branche de l’agro-alimentaire. Ces derniers choisissent particulièrement un matériau recyclable et non toxique pour améliorer la qualité du produit et pour réduire son impact environnemental. Commandez une bouteille en PET pour contenir toutes vos boissons, une bouteille avec différentes dimensions, avec ou sans bouchon.
Vous aimerez aussi : Comment bien choisir son tire-bouchon ?