A cause de ses nombreux bienfaits, le miel est devenu un aliment phare, très important dans la vie. Il fait baisser le mauvais cholestérol, facilite la digestion et hydrate la peau. Un bon miel bio, possède les mêmes vertus qu’un miel standard. Le miel biologique répond à un cahier des charges de certification biologique et est soumis à de nombreux contrôles.
Qu’est-ce qu’un miel bio ?
Un miel bio est un produit naturel, récolté selon une méthode d’apiculture répondant à un cahier des charges de certification biologique et soumis à de nombreux contrôles. Le miel bio Famille Mary certifié bio respecte certains critères :
Les matériaux bio pour la ruche
Les ruches doivent être essentiellement constituées de matériaux naturels qui ne présentent aucun risque de contamination pour l’environnement de l’abeille ou du miel. Elles doivent être traitées avec de la cire biologique et non avec de la cire chimique. Le corps, les hausses et les cadres des ruches doivent être en bois.
L’alimentation des abeilles
L’abeille doit être nourrie exclusivement de son miel. L’apiculteur peut faire recours à une alimentation artificielle s’il estime que la vie de l’abeille est en danger à cause des conditions climatiques. Les abeilles doivent avoir suffisamment de réserves de miel et pollen disponible dans les ruches en hiver. L’apiculteur peut utiliser du miel bio pendant cette période s’il estime que la ruche nécessite de nourriture supplémentaire.
Le butinage des abeilles
L’apiculteur place sa ruche au bon endroit pour que les abeilles récoltent les pollens des fleurs bio. La condition pour pouvoir certifier un miel bio est de rendre disponibles diverses sources de pollen et de nectar dans un rayon de trois kilomètres autour de la ruche. Ces sources doivent être principalement issues de cultures produites selon les règles strictes de l’agriculture biologique. Et d’une culture traitée grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement.
Vous aimerez aussi : Les avantages du miel bio
Les critères de choix d’un bon miel bio
Plusieurs critères permettent de choisir un bon miel bio.
Choisir en fonction de l’origine du miel
La réglementation exige que le pays d’origine du miel soit indiqué sur l’étiquette. S’il s’agit d’un mélange provenant de plusieurs pays, l’indication du pays d’origine peut selon les cas être remplacée par mélange de miels de l’UE. Il faut donc privilégier de bons produits bio affichant une origine précise et qui favorisent les points de vente fiables qui offrent une meilleure traçabilité. Tels que les magasins spécialisés ou l’achat en direct chez l’apiculteur. Vous devez aussi vous fier aux signes officiels de qualité : le miel bio de Provence, le miel bio de corse ou le miel bio de sapin.
Choisissez en fonction de la composition du miel bio
Elle est encadrée par la réglementation européenne. La composition d’un miel bio doit respecter plusieurs critères : la teneur en sucre, la teneur en eau et en matières insolubles dans l’eau. Elle doit aussi prendre en compte la conductivité électrique, les acides libres, l’indice diastasique et la teneur en hydroxymérhylfurfural.
Choisissez le miel bio liquide ou crémeux
Le miel à la sortie de la ruche est liquide. Et il se cristallise avec l’âge plus ou moins vite et fortement en fonction de leur composition. Choisissez votre miel bio en fonction de vos goûts et de votre mode de consommation. Optez pour un miel bio crémeux pour étaler sur vos tartines et un miel liquide pour sucrer vos yaourts et tisanes.
Choisissez votre miel bio doux ou fort en goût
Le goût de chaque miel est différent et dépend de la composition des fleurs butinées. On distingue les miels monofloraux caractérisés par un goût plus doux ou plus typé qui sont élaborés à partir d’une seule espace végétale. Les miels polyfloraux encore appelé miel de printemps très foncé qui ont un goût plus prononcé et légèrement amer. Ils sont élaborés à partir de plusieurs types de fleurs.
Vous aimerez aussi : Comment choisir une pâte à tartiner de qualité ?
Conclusion
Un miel biologique se distingue par un mode de production et des conditions d’élevage des abeilles qui respectent cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour choisir un bon miel bio, il faut d’abord repérer son origine, sa composition, sa consistance et son goût.