Un gâteau de pain d'épices

Qu’est ce qu’un bon pain d’épices ?

Le pain d’épices (ou d’épice) est un gâteau fait à base de miel, de farine et de diverses autres épices comme la cannelle, le gingembre, la badiane et la coriandre. C’est un incontournable retrouvé à table pour différentes célébrations et durant les fêtes de fin d’année ou de Noël. Saveur caractéristique des moments de festivités, cette pâtisserie est devenue pour plusieurs personnes un repas très prisé et apprécié. Il existe cependant quelques critères qui permettent de juger de la qualité d’un pain d’épice lorsque cela vous est proposé ou lorsque vous vous y essayez.

 

La fermeté du pain d’épices

Retenez qu’un pain d’épices d’exception est avant tout bien moelleux. Ce dernier doit également avoir une bonne tenue. C’est cela qui vous permettra de le découper aisément. À l’origine, le pain d’épices ne contenait pas de beurre, d’œufs et de lait. Néanmoins, ces ingrédients sont indispensables pour obtenir un bon pain d’épices bien moelleux. Le beurre fondu est ajouté au mélange après que ce dernier ait été mélangé de manière homogène. Pour éviter que le pain ne soit trop sec ou qu’il ne durcisse en peu de temps après la cuisson, il est conseillé de l’arroser avec du beurre fondu et d’y ajouter du bicarbonate de soude alimentaire. 

 

La qualité et la quantité du miel utilisé

Le miel est l’un des éléments indispensables dans la préparation du pain d’épices. Rendez-vous dans le palais du pain d’épices en Alsace si vous souhaitez acheter du bon pain. À l’origine, le miel était l’ingrédient utilisé pour apporter un goût sucré au pain d’épices.  Pour avoir un bon pain d’épices, privilégier donc du miel bio et de bonne qualité. Les pains d’épices de qualité sont généralement faits à base de miel de fleurs, de miel de sapin, de miel d’acacia, de miel, de lavande, de miel, de citronnier ou de miel de châtaignier. Quel que soit le type de produit utilisé, ce dernier doit une teneur en miel supérieur à 20% pour un bon résultat.

Vous aimerez aussi : Les avantages du miel bio

 

Le goût, le parfum et l’arôme 

La saveur d’un pain d’épices dépend principalement des épices utilisées pour la préparation et du respect des différents dosages. Prioriser donc des ingrédients frais et bio pour avoir de meilleurs résultats en matière de saveur. La recette de préparation du pain d’épices varie d’une région à une autre et d’une famille à une autre. C’est donc à vous de faire une bonne combinaison des ingrédients afin d’avoir le goût adéquat et rechercher. L’Anis vert, l’anis étoilé, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, la noix de muscade, la coriandre, la badiane et le gingembre sont des ingrédients utilisés dans presque toutes les recettes. Le dosage ne dépend que du résultat que vous espérez avoir à la fin.

 

Conclusion

Un pain d’épices de bonne qualité et bien fait se reconnait par sa consistance, sa fermeté. Noter qu’un bon pain est toujours moelleux pour faciliter la dégustation. La teneur en miel, la saveur, l’arôme et le parfum du pain permettent également d’apprécier s’il est bien fait ou pas. Quelle que soit la farine utilisée, la quantité de cette dernière doit être proportionnelle à la quantité de miel pour un rendu moelleux et ferme.