Il arrive d’être invité à un dîner et que vous désiriez apporter une bouteille de vin pour clôturer vos soirées. Malheureusement, de nombreuses personnes se retrouvent dans l’embarras du choix pour choisir la boisson. Entre le blanc, le rouge et le rosé, vous devez définir plusieurs critères pour prendre ce qui convient le mieux. Voici quelques conseils pour sélectionner le bon vin.
Contents
Prendre en compte le plat cuisiné
Avant tout, vous devez absolument prendre connaissance du plat qui sera au menu lors de votre soirée. Vous retrouverez par exemple le vin rouge qui représente un vrai accompagnateur pour les viandes rouges. Il se marie aussi avec le fromage, les plats mijotés ou encore les gratins.
Parlant du vin blanc, vous l’apprécierez certainement avec les viandes légères qui sont généralement blanches. Cette boisson peut être également accompagnée avec du poisson et même pendant les desserts de crustacés et de coquillage bien assaisonnés.
En ce qui concerne le vin rosé, vous pouvez l’utiliser pour votre apéritif, vos entrées et même certains poissons s’y accompagnent bien. Toutefois, il faut souligner que toutes ces catégories de boissons sont de qualité et facilement buvables. Vous pouvez les retrouver chez faugères dont l’appellation est constituée par les communes Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et enfin Roquessels.
Choisir selon le millésime du vin
Il s’agit de l’année de culture de la vigne, de sa récolte et enfin de la vinification. En réalité, les aléas climatiques sont des facteurs qui font varier considérablement le goût et les saveurs du vin. Si vous retrouvez par exemple des années telles que 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016 elles sont le plus recherchées sur le marché des boissons. La région de production doit être également confrontée à l’année, mais peu importe, optez pour des vins datant d’au moins 3 ans.
Vous aimerez aussi : Quels sont les critères importants à prendre en compte lors du choix d’un frigo bar professionnel pour votre établissement ?
Se baser sur la provenance et le cépage
Ces deux paramètres doivent nécessairement vous diriger dans votre choix de vin. Il existe par exemple des régions en France où un nombre réduit de cépages sont en cohabitation sur un même sol. Cela montre clairement que deux régions distinctes sont susceptibles d’offrir des vins possédant des saveurs beaucoup plus rapprochées. Dans ces cas, basez votre préférence sur les vins qui affichent « Mis en bouteille au Château » ou « Mis en bouteille au Domaine » sur leur bouteille. Cela a pour but de vous rassurer non seulement sur la provenance, mais aussi le mode de production de la boisson.
Éviter de se fier aux prix
Pour de nombreuses personnes, une boisson avec un prix beaucoup plus élevé est sans doute un gage de qualité supérieure. En réalité, il est possible qu’un vin d’une valeur de quelques euros soit nettement meilleur comparativement à un vin de plusieurs centaines d’euros. En considérant les critères déjà énumérés, vous découvrirez des boissons peu connues et à petit prix qui, contre toute attente, vont vous surprendre.
Faire moins confiance aux médailles
Il est fréquent de vous retrouver face à face avec une bouteille de vin garnie d’une petite médaille d’or. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous mettre sur l’achat de celle-ci. Ce sont des inscriptions qui ne répondent toujours pas aux mêmes exigences. Des fois, les médailles d’or sont juste placées pour des buts de markéting afin de gagner votre confiance.