Lorsque vous êtes sur le point d’ouvrir votre pizzeria, vous avez le choix entre avoir un restaurant indépendant ou une franchise. La deuxième option présente de nombreux avantages qui réduisent considérablement le taux d’échec de votre entreprise. Découvrez-les ici.
Sommaire
Bénéficier d’un accompagnement de qualité
Investir dans une franchise pour lancer votre pizzeria vous permet de profiter d’un accompagnement de qualité de la part des franchiseurs à plusieurs niveaux.
Profiter de la notoriété de la marque
En ce qui concerne la communication autour de votre établissement, vous bénéficierez de l’image de la marque qui est dans la majorité des cas bien connue du public. Vous n’avez plus à employer votre temps et vos ressources pour construire l’identité de votre restaurant, puisqu’il en dispose déjà d’une. De plus, avec la franchise pizza votre clientèle est déjà ciblée et donc potentiellement acquise. Par ailleurs, vous tirez aussi parti de multiples actions publicitaires de l’enseigne au plan national ou international qui vous aident à mieux construire votre image.
Toutefois, à l’échelle locale, c’est à vous d’élaborer votre stratégie de communication, car vous avez une meilleure connaissance de la zone qui accueille votre commerce. Vous êtes alors le plus qualifié pour déterminer la démarche appropriée à mener pour un résultat plus performant.
Suivre une formation
L’un des critères déterminants pour la réussite d’une entreprise dans le domaine de la restauration et surtout celui de la pizza, c’est le savoir-faire. Généralement, dès la signature de votre contrat de franchise, votre équipe et vous bénéficiez d’une formation intégrale donnée par la marque. Cette phase a pour but de vous transmettre tous les éléments indispensables à la réussite de votre point de vente. D’ailleurs, elle est obligatoire pour intégrer le réseau de franchisés de la marque. L’apprentissage est continu et s’étend sur toute la durée de votre contrat.
En outre, une fois que vous avez signé le contrat, en tant que franchisé, vous profitez d’un accompagnement à chacune des étapes du processus. La marque vous guide pendant la conception de votre business plan et vous aide également durant la phase de recherche du local idéal. Elle vous accompagne aussi au moment de l’ouverture de l’établissement et reste présente pour s’assurer du bon fonctionnement du point de vente.
Obtenir une forte rentabilité
Bénéficier d’un accompagnement complet réduit considérablement le taux d’échec de votre pizzeria. Par ailleurs, vous profitez d’un modèle économique bien élaboré de la part du franchiseur. De plus, d’après les statistiques, les franchises présentent un pourcentage de succès bien plus élevé que celui des restaurants indépendants.
Cette conclusion n’a rien d’étonnant, puisqu’à la signature de votre contrat de franchise, vous profitez non seulement de la connaissance du franchiseur, mais aussi de sa notoriété et de son image. Ce dernier élément vous garantit une clientèle à la fois présente et fidèle. En outre, les réseaux de franchise bénéficient d’un pouvoir de négociation plus élevé lors de l’achat des matières premières. Ainsi, votre approvisionnement en marchandise vous reviendra moins cher que pour un propriétaire de pizzeria indépendant.
Fort de tous ces avantages, la franchise de pizza apparait donc comme l’une des meilleures options pour ouvrir votre pizzeria et obtenir un retour sur investissement. D’ailleurs, même si la probabilité d’échec existe, elle reste minime par rapport à celle des structures indépendantes.