Même si le foie gras est assez controversé, de nombreux chefs aiment cuisiner ce plat. Délicatesse du sud-ouest de la France à base de foie de canards et d’oies de gavage, le foie gras peut être vendu précuit ou frais. Il a une impressionnante saveur riche, beurrée et délicate.
Les plats à base de foie gras sont parfaits pour certaines occasions et voici quelques idées qui vont certainement vous plaire.
Contents
La recette de foie gras avec purée de date et grenade
La composition inhabituelle des saveurs de ce foie gras de canard avec purée de date et de grenade va vous rappeler les souvenirs les plus agréables de votre vie. Pour cuisiner cet apéritif, vous devez simplement préparer tous les ingrédients nécessaires et suivre les instructions.
Ingrédients
1/4 livre de dattes emballées à 1/2 tasse et dénoyautées
1/2 tasse d’eau bouillante
1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café de mélasse de grenade
1 gros pain brioché
1 bloc de foie gras de 6 1/2 part, réfrigéré
Garniture: graines de grenade –à partir de 1 grenade
Préparation
Commencez par faire tremper les dattes dans de l’eau bouillante –1/2 tasse, dans un bol pendant 10 minutes. Transférez les dattes avec une cuillère à fentes dans un mini robot culinaire ou un mélangeur avec 1 cuillère à soupe de liquide de trempage. Ajouter ensuite la mélasse de grenade et réduisez le tout en purée jusqu’à consistance lisse.
Coupez suffisamment de tranches de 1/4 de pouce d’épaisseur dans la brioche pour obtenir un total de 32 carrés –1/2 pouce, sans croute. Grillez les carrés de brioche sur une plaque à pâtisserie de 4 à 5 pouces du feu, vous devez les retourner une fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés pâles, environ 1/2 minutes au total.
Vous aimerez aussi : Vos vacances en Périgord au pays du foie gras
Trempez un couteau d’office aiguisé dans l’eau chaude, et après l’avoir séché, coupez le foie gras en deux sur la longueur. Coupez à présent chaque moitié en travers en 16 tranches –32 au total, trempez et séchez le couteau après chaque coupe. Une fois que vous avez déposé chaque tranche coupée sur un toast brioché, il ne reste plus qu’à garnir d’une petite cuillerée de purée de dattes. Les graines de grenade au-dessus viennent apporter une touche finale à votre recette de foie gras.
Autres idées de recettes à base de foie gras
Si vous souhaitez déguster un plat qui va vous mettre d’humeur joyeuse toute la journée, essayez la fameuse recette de pâté de canard ou celle de foie gras en conserve.
Recette de pâté de canard
Cette recette de pâté de foie gras est un excellent choix, car elle vous donne une pleine sensation de bien-être et est saine pour votre corps.
Pour la faire, vous avez besoin des ingrédients tels que de la graisse de canard, de l’herbe de province, de l’ail, du poivre, du cognac, de l’échalote, sans oublier le foie gras. Une fois votre plat prêt, laissez refroidir au moins 1/2 heure, puis couvrez et réfrigérez jusqu’au moment de servir.
Recette de foie gras en conserve
Parmi une large gamme de recettes de foie gras, celle-ci est probablement la plus pratique. Vous allez trouver cela très utile de garder quelques bocaux de conserve sur votre étagère lors d’une visite inattendue des invités. Ici, vous avez le choix entre le foie d’oie ou de canard, ajouté à du sucre, du sel et du poivre.
Vous aimerez aussi : La Préparation du foie gras pour Noël
Vous devez ajouter le sel et le poivre sur votre foie gras, le mettre dans un bocal bien fermé, verser le vin, ajouter du sucre et stériliser pendant 30 minutes à 100 ° C. Le plat est prêt à être dégusté immédiatement après refroidissement, mais après 2-3 mois, le foie gras a une saveur plus délicate.
Conclusion
En résumé, le foie gras est meilleur lorsqu’il est simplement servi avec de la brioche grillée et un verre de vin doux. Vous pouvez aussi le saisir rapidement à feu vif comme dans le foie gras poêlé aux épices de Vineet Bhatia, le naan aux champignons sauvages et la salade de chutney fenouil-mangue.